Pourquoi divorcer après 60 ans ?

Océane Maillet
2025-08-06 13:03:30
Nombre de réponses
: 19
De nombreux seniors se séparent pour une question d'argent, fatigués de crouler sous les dettes, les investissements mal calculés et les factures impayées qui s'accumulent. Grande responsable de la majorité des divorces toutes catégories confondues : l'infidélité bien sûr. Et puis, comme dans tous les couples, il arrive qu'un matin en se levant, on se rende compte que la personne qui partage nos draps n'est pas la bonne. Et c'est encore plus évident une fois que les enfants ont quitté le nid familial, que le prêt immobilier arrive à échéance et que notre carrière professionnelle touche à sa fin. Selon les circonstances qui encadrent cette décision, on se retrouve confronté à un(e) conjoint(e) hostile, mais aussi aux jugements de nos proches… Et lorsqu'on a plus de 60 ans, ces derniers n'ont pas toujours le tact de ne pas mentionner l'âge avancé, les années de mariage et le « peu de temps qu'il reste ». Aussi à cause du déséquilibre qu'il existe souvent dans les couples de cette génération : l'un a sacrifié sa vie au travail, l'autre aux tâches ménagères. Passés 50/60 ans, pourquoi se séparer? Eh bien, de nombreux seniors se séparent pour une question d'argent.

Nicolas Legrand
2025-08-06 10:09:02
Nombre de réponses
: 15
Lassitude d’une vie étouffante, une meilleure prise en charge de la santé, l’envie de retrouver un second souffle, notamment chez les couples "mal mariés"... les raisons qui poussent les plus de 50 ans à divorcer sont nombreuses.
Si le rapport à l’institution du mariage a changé, le divorce est aussi moins vu comme inconcevable ou honteux.
"C’est la première génération de retraités qui osent se séparer, sans se soucier du regard des autres et sans culpabilité",
Au contraire, "pour beaucoup, divorcer représente un renouveau.
C’est le début d’une nouvelle aventure, riche de possibilités et de découvertes.
Des perspectives rendues possibles par l’évolution globale de notre société".
Lorsque les époux sont dans la vie active, chacun à ses préoccupations, sa vie professionnelle et sa vie sociale bien à lui.
Ils passent moins de temps avec leurs partenaires, ou uniquement lorsqu’il y a les enfants.
Fréquemment, à la retraite, ils se retrouvent seuls à la maison et la vie à deux est plus difficile, surtout lorsque les enfants ont quitté le nid.
Résultat : ils peuvent constater qu’ils n’ont plus rien en commun, après des décennies de mariage.
De ce fait, certains couples vont chercher de nouvelles sources d’épanouissement et cela peut passer par la case séparation.
D’autant plus qu’aujourd’hui, la vie ne s’arrête pas avec la fin de la carrière professionnelle.
Les retraités sont beaucoup plus actifs, bougent, sociabilisent et font de nouvelles rencontres.
Pour Michelle Dayan, pour certaines femmes, "c’est un second souffle amoureux avec un homme parfois plus jeune qu’elles qui les poussent, pour d’autres, c'est le désir de vivre une vie meilleure pour les deux décennies à venir, en tant que célibataires assumées.
Elles ont moins peur de “rester sur le carreau” comme le prédisaient nos grand-mères aux femmes seules".