:

Qu'est-ce que la règle des 3 mois ?

Dominique Louis
Dominique Louis
2025-08-06 19:29:47
Nombre de réponses : 16
0
La règle des 3 mois fait partie des nouvelles tendances en matière de dating. Selon certains experts, cette méthode permettrait de se protéger des relations toxiques, quand on recherche une relation durable. Cette méthode consiste à s’accorder trois mois sans engagement, un peu comme une période d’essai version amour. Ce laps de temps peut permettre aux nouveaux couples de faire connaissance sans se mettre la pression, et d’observer comment l’autre fonctionne sans rien se promettre. Ainsi, la règle des trois mois peut être une façon de se protéger du lovebombing et des personnes secrètement toxiques. Selon cette théorie, il serait donc préférable de ne pas officialiser la relation, durant les trois premiers mois après la rencontre. La règle des trois mois suggère d’attendre pour voir si les choses s’essoufflent ou s’il y a quelque chose de réel entre eux. Il s’agit d’apprendre à connaître les parties les moins reluisantes de quelqu’un avant de trop s’attacher. La règle des trois mois fait sensation sur la toile, notamment parce que selon certains utilisateurs et autres experts en amour, la phase d’engouement ou de lune de miel prendrait souvent fin au bout des trois premiers mois de relation. Il faut au moins trois mois pour commencer à voir une personne telle qu’elle est vraiment. Pendant ces premiers mois, les gens ne révèlent pas complètement leur véritable identité et leur jugement peut être brouillé par des émotions fortes.
Dominique Roussel
Dominique Roussel
2025-08-06 19:25:39
Nombre de réponses : 15
0
Il s’agit en réalité d’une période probatoire propre à la relation. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d’engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation. Allez-y doucement pour prendre de grandes décisions. La fusion peut embrouiller votre vision et vous pousser à vous engager dans des situations qui pourraient ne pas être sages ou saines pour vous à long terme. Définir vos limites, affirmer ce que vous recherchez, poser des questions, repérer les red flags, communiquer clairement… Bref, ces trois mois doivent être utilisés à bon escient pour déjouer les illusions et garder un regard objectif. C’est notamment le cas des manipulateurs. Cette phase probatoire dépend de nombreux facteurs et elle invite avant tout à la prudence et à l’écoute de ses sensations, ses limites et ses besoins.
Marcelle Klein
Marcelle Klein
2025-08-06 18:36:30
Nombre de réponses : 13
0
Concrètement, cela consiste à s'accorder "une période d'essai" afin de prendre le temps de connaître votre partenaire et de déterminer si la relation est viable. Les trois premiers mois d'une relation sont souvent considérés comme une période d'essai où les partenaires apprennent à se connaître. Si la relation parvient à dépasser le cap des 3 mois, celle-ci serait vouée à être durable. Mais pourquoi 3 mois? Selon les partisans de cette théorie, ce serait le délai suffisant pour découvrir les qualités et les défauts de l'autre, et décider si l'on souhaite poursuivre la relation. Cette période coïncide également le plus souvent avec la fin de la phase de lune de miel. La lune de miel dure généralement de trois à six mois. "Trois mois est un délai idéal pour vous permettre d'avoir une idée générale de qui est la personne", poursuit Koch. "Cela vous aide à voir s'il s'agit de quelqu'un qui joue à des jeux, qui a des signaux d'alarme ou qui veut vraiment une relation." Il est difficile de faire semblant longtemps, quand le confort s'installe, le vrai caractère de chacun émerge, et c'est à ce moment-là qu'on peut vraiment évaluer la relation.
Élise Benoit
Élise Benoit
2025-08-06 17:43:56
Nombre de réponses : 12
0
La règle des trois mois suggère que si, après trois mois, vous pensez ne pas être compatible avec la personne que vous fréquentez, vous devez mettre un terme à la relation. À l'instar d'une grande partie des relations amoureuses, cette règle n'est pas très éloignée de la période d'essai au travail. Vos besoins mutuels sont satisfaits en 90 jours? Si ce n'est pas le cas, vous laissez l'autre partir. L'idée sous-jacente de la règle des 3 mois est qu'il faut prendre le comportement présent d'une personne au pied de la lettre, car il reflète probablement ce qu'elle ressent. C'est la raison pour laquelle je pense qu'un système de pensée unique, comme la règle des 3 mois, est forcément imparfait. Je comprends en théorie la règle des trois mois. On peut apprendre beaucoup de choses sur une personne dans cette période, et si elle ne vous attire pas ou que vous n'avez que très peu d'intérêts communs, vous n'allez pas commencer à vous comprendre comme par magie une fois cette phase terminée.
Christine Philippe
Christine Philippe
2025-08-06 17:33:57
Nombre de réponses : 16
0
La règle des trois mois équivaut à la période d’essai avant de s’engager pleinement dans une relation, ou de choisir d’y mettre un terme. Les experts en relations amoureuses s’accordent à dire qu’il faudrait au minimum trois mois pour savoir si un couple a de l’avenir. Cette durée permettrait d’avoir suffisamment de temps pour observer les qualités et les défauts de son partenaire, mais aussi de passer assez de moments ensemble pour se projeter ou non. La règle des trois mois permet aux jeunes tourtereaux de se faire une idée globale de la personnalité de l’autre. Durant ce laps de temps, certaines situations peuvent les amener à montrer différents traits de caractère qu’ils auraient pu dissimuler au début de la relation, pour ne révéler que le meilleur. Cette période est aussi l’occasion de fixer ses limites, travailler sur sa communication et repérer ce qui ne convient pas. La règle des trois mois permet d’apprendre à mieux connaître son partenaire avant de prendre de grandes décisions, c’est parce que les débuts d’une relation sont parfois illusoires.
Patrick Grondin
Patrick Grondin
2025-08-06 14:01:26
Nombre de réponses : 11
0
Comme son nom l’indique, la règle des trois mois consiste à attendre trois mois de relation de couple avant prendre de grandes décisions. En effet, à l’issue de cette période, on serait capable de savoir si notre partenaire est fait pour nous ou non. La "règle des trois mois" aiderait alors à temporiser ces débuts et vous aiderait à ne pas faire de plans sur la comète. La thérapeute spécialisée en relations amoureuses explique : "Allez-y doucement pour prendre de grandes décisions. Ce délai doit donc être utilisé pour découvir un maximum de choses sur l’autre avant de s’engager. C'est le moment d'apprendre à communiquer avec lui, à fixer vos limites communes ainsi qu'à repérer ce qui ne va pas. En résumé, ces trois mois doivent être mis à profit afin d’avoir un regard objectif sur votre relation, et d'aborder la suite avec votre partenaire de manière sereine.