:

Quels sont les piliers d'une relation amoureuse ?

Gabriel Launay
Gabriel Launay
2025-08-06 19:13:51
Nombre de réponses : 15
0
Aujourd’hui, une relation de couple stable est basée sur 4 lettres : P.A.C.S. Il ne s’agit pas de l’acronyme de ce fameux contrat, mais de : Partage Admiration Communication / Confiance Sexualité Le partage fait référence aux moments passés ensemble, aux souvenirs, aux activités, aux projets. L’admiration, c’est un sentiment de joie, d’épanouissement et de fierté que l’on va ressentir à l’égard de son ou sa partenaire pour ses actions, ses qualités morales, son attitude, sa personnalité. La communication fait appel ici à la façon, tant sur le fond que sur la forme, dont sont échangées les informations entre les deux partenaires. La confiance est le principal moteur du couple et de toute relation sociale. La sexualité, ici, ne fait pas référence à un quelconque stéréotype en termes de pratique, puisque la normalité en sexologie n’existe pas. Ce qui compte, c’est que votre partenaire et vous soyez en accord sur votre sexualité (ou asexualité) et que le plaisir et le respect en soient les maîtres-mots. Pour revenir sur les 4 piliers du couple, vous pouvez vous imaginer le couple comme un tabouret : tant que les 4 pieds sont présents, tout va bien. Si l’on en retire un, on arrive à garder une certaine stabilité, mais il faut ruser pour maintenir l’équilibre. Si l’on en retire deux, on tombe.
Capucine Coste
Capucine Coste
2025-08-06 15:29:58
Nombre de réponses : 13
0
Les difficultés des couples peuvent être mises en lien avec une méconnaissance de fondements essentiels du couple. Nous vous proposons huit piliers fondamentaux du couple. 1 L'amour L’amour est bien sur le premier fondement, il est important qu’il soit mutuel. 2 L'engagement L’engagement, deuxième pilier, est essentiel à la constitution d’un couple solide. 3 La communication Le 3e fondement du couple sera la communication, essentielle, car elle va permettre de mieux se connaitre l’un et l’autre, de résoudre les problèmes rencontrés et trouver des accords. 4 L'intimité En 4e fondement, l’intimité, qu’elle soit émotionnelle ou sexuelle est essentielle. 5 Le respect Le respect est le 5e pilier de la relation. 6 Le partage des valeurs Le partage des valeurs constitue le 6e fondement. 7 Le projet commun S’engager à deux, c’est avoir un projet commun. 8 Le pardon La capacité à pardonner est un moteur du couple, car il arrivera surement à chacun de blesser l’autre même par omission ou indifférence.
Victoire Simon
Victoire Simon
2025-08-06 15:18:09
Nombre de réponses : 16
0
Il existe quatre piliers qui ne doivent pas faire défaut dans un couple, tous doivent être en équilibre et en harmonie, pour qu’une relation de couple soit harmonieuse et satisfaisante au niveau personnel. 1) Confiance Faire confiance. Vivre avec la certitude que votre partenaire vous aime et ne vous fera jamais mal intentionnellement. Vivre avec incertitude dans le couple déstabilise émotionnellement les partenaires. 2) Admiration Accepter son partenaire tel qu’il est. Exploite ses vertus ou les aspects qu’il ou elle considère comme des défauts mais que vous adorez vraiment. Vous êtes submergé par tout ce qu’il ou elle vous apprend. 3) Respect des règles Respectez l’espace de l’autre. Ne vous sentez pas mal si vous n’êtes pas le centre de son attention, vous avez une place spéciale et précise dans la vie de votre partenaire et votre partenaire a le sien dans votre vie. Communiquez sainement, ne le réprimandez pas, dites-lui ce que vous pensez et comprenez sur le moment, ne le généralisez pas. 4) Érotisme Réinventez-vous. Ne suivez pas un modèle avec des canons ou des règles. Laissez le désir couler comme quand vous goûtez un dessert que vous aimez beaucoup. Prenez soin de votre partenaire, gâtez-le de temps en temps. Les relations saines ont besoin de quelque chose de différent ; comme la communication, la bonne humeur, des goûts communs et le respect. Un couple en harmonie est celui qui est uni mais qui réussit à être indépendant, dans lequel chaque partenaire a sa propre vie, vous voulez l’autre, mais pas de façon obsessionnelle ou comme si vous vous étiez accoutumé. Une relation basée sur la peur d’être abandonnée avant que quelque chose n’arrive n’est pas une relation saine. Au contraire, il est beaucoup plus probable que si vous vous concentrez sur votre connaissance de vous-même, sur l’autoréalisation et que vous essayez de maintenir vos espaces respectifs, vous pouvez aimer de manière mature et sans peur.
Théophile Tessier
Théophile Tessier
2025-08-06 14:51:43
Nombre de réponses : 10
0
La théorie triangulaire de l’amour définit les trois piliers d’une relation amoureuse équilibrée : intimité, passion et engagement. Pour vivre un amour idéal, un couple doit donc partager ces trois éléments : L’intimité : plutôt que l’intimité sexuelle, il s’agit des sentiments de proximité et de connexion avec l’autre. La passion qui comprend le romantisme, l’attirance physique et les émotions qui animent le sexe et le désir. L’engagement, soit la volonté des deux partenaires de maintenir leur amour l’un·e pour l’autre. "Ces trois marqueurs sont importants pour une relation réussie"