Est-il mauvais de désactiver les réseaux sociaux après une rupture ?

Pierre Boulanger
2025-08-08 06:53:53
Nombre de réponses
: 14
D’après le sondage, 64 % des jeunes interrogés pensent qu’il est possible de maintenir une relation d’amitié avec un ex, mais la moitié d’entre eux avoue quand même une forme d’ambiguïté.
Une ambiguïté qui peut également devenir une source de tensions dans leurs nouvelles relations, aussi bien dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux.
80 % avouent être gênés de voir leur petit ami continuer à parler à leur ex en ligne et à conserver des photos d’eux.
Le fait de voir son petit ami aimer les contenus de l’ancien conjoint gêne presque autant, tout comme le fait de suivre son ex sur les réseaux sociaux.
62 % expliquent avoir déjà bloqué leur ex et supprimer tout échange avec son compte alors que 31 % avouent avoir demandé à leurs amis de supprimer leur ex.
Toutefois, avec le temps, l’étude montre que les pratiques tendent à diminuer sur les réseaux sociaux.
Si les deux tiers des jeunes racontent avoir déjà stalké leur ex après leur rupture, la plupart ont coupé les contacts après plusieurs années et lors de nouvelles relations.
Seuls 21 % d’entre eux continuent à suivre leur ex après plusieurs années.

Louise Gosselin
2025-08-08 03:14:17
Nombre de réponses
: 7
Et puis à la tristesse succède la colère.
L’eczéma qui se manifeste dès qu’on prononce son nom, les dents qui grincent à la vue d’un de ses posts sur les réseaux sociaux.
Car si l’amour est vieux comme le monde, Instagram, Facebook et Twitter, eux, n’ont pas toujours été dans la course.
Et compliquent clairement des rapports déjà ambigus.
La question se pose donc: que faire en ligne avec celui ou celle qui a jadis partagé notre vie?
Tenter de les ignorer royalement au risque d’en apprendre trop et de remuer le couteau dans la plaie?
Ou les rayer de la carte pour de bon?
En gros, faut-il bloquer nos ex sur les réseaux sociaux?
Une étude menée par des doctorant·es de l’Université du Colorado, Boulder, qui traite de l’impact des réseaux sociaux sur les ruptures, prouve d’ailleurs que se désabonner ou retirer l’objet de notre chagrin de notre liste d’ami·es ne constitue pas une option sûre.
Sur les 19 enquêté·es, même les participant·es les plus radicaux qui avaient supprimé leur ancien partenaire de Facebook continuaient de voir du contenu qui lui était associé de diverses manières.

Franck Cousin
2025-08-08 02:40:01
Nombre de réponses
: 16
Il faut avoir le courage de les supprimer, car on se fait du mal.
Il peut être émotionnellement malsain de garder un œil sur le cercle intime de vos ex.
Si vous vous rendez régulièrement sur les comptes des amis de votre ex pour vous tenir au courant de sa vie, il est préférable de les supprimer voire de les bloquer.
Si le fait de voir sur Instagram les recettes de gâteau aux pommes de votre ex-belle-mère ne vous dérange pas, vous n’avez probablement pas besoin de l’exclure de votre liste.
Mais si garder un lien numérique avec les proches de votre ex vous heurte, prenez les précautions nécessaires.
Donnez-vous le temps de vous détacher et faites confiance aux nouvelles relations, romantiques ou non, qui viendront dans votre vie pour combler le vide laissé.
Il ne faut pas oublier que tout ceci est factice.
On n’a pas une transcription de la réalité et de la façon dont l’autre gère la rupture.

Céline Maillet
2025-08-08 01:54:37
Nombre de réponses
: 17
Devoir couper les ponts avec ses ex, c’est une injonction héritée et souvent utilisée dans la pop culture, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Il faut réfléchir à la nature de nos publications : pour quelles raisons on poste? Pourquoi veut-on garder ces liens? Si on est parfaitement à l’aise avec ce que l’on poste, il n’y a pas de raisons de rompre ces liens. Chaque partenaire qui a partagé notre vie, que ce soit pour quelques mois ou pour des périodes plus longues, a été le témoin d’une partie de nous. Nous sommes des êtres de liens, et ces liens de nos relations amoureuses passées nous suivront toujours. Parfois, quand une histoire se termine, on a besoin de faire place nette, on peut alors couper les liens, même virtuels, pour s'apaiser et prendre le temps de se reconstruire, mais cela ne signifie pas que l'on ne peut pas rétablir un contact par la suite. On ne doit pas se forcer à garder des ex dans ses contacts, sous prétexte de conserver une part de son passé. Au final, dans un sens ou dans l’autre, le principal c’est bien de faire comme on veut, et ne pas se laisser guider par une quelconque injonction sociétale.