:

Pourquoi les couples sur les réseaux sociaux se séparent-ils ?

Hélène Vaillant
Hélène Vaillant
2025-08-08 07:22:46
Nombre de réponses : 13
0
Les réseaux sociaux montrent un grand nombre de profils attractifs, compatibles, qui attirent l’attention… Ce sont des fenêtres sur le monde pleines de stimulations. L’impact constant d’informations de la part des autres montre aux utilisateurs qu’ils ne doivent pas se satisfaire d’une relation malheureuse. Selon plusieurs études sur les relations de couple actuelles, la tolérance pour affronter des problèmes a diminué. Aujourd’hui, en pleine société de l’information, il est plus simple de trouver des options rapides que de faire mûrir l’amour et les sentiments envers une personne en particulier. L’insécurité est un autre point fort qui provoque la rupture de couples. L’excès de contrôle sur l’autre personne, car on peut voir ses publications, ses heures de connexions, ses photos et ses relations, fait qu’une méfiance et de la peur naissent, ce qui peut finir par briser la communication et le respect mutuel. L’exposition à des impacts permanents peut être une autre raison. Peut-être que vous avez une relation très équilibrée mais sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes peuvent vous contacter, dans l’espoir d’une aventure, d’un rendez-vous… Beaucoup d’entre elles sont très persuasives et vous devez avoir une attitude claire pour éviter de tomber dans des pièges dangereux.
Bernadette Barbe
Bernadette Barbe
2025-08-08 05:30:56
Nombre de réponses : 23
0
Les relations amoureuses peuvent être fragiles, et exposer leur dynamique sur les réseaux sociaux peut parfois les rendre vulnérables. En exposant son intimité sentimentale en ligne, on s’expose en effet aux opinions et aux jugements parfois hâtifs de tiers. Ces opinions extérieures (pas toujours bienveillantes) peuvent influencer le regard que l’on porte sur sa propre relation. Garder sa vie amoureuse en dehors de la sphère publique permet ainsi de se prémunir contre les éventuelles critiques non constructives. Mais aussi maintenir un espace où la relation peut s’épanouir sans être altérée par des influences externes. Les réseaux sociaux sont des terrains propices à la comparaison. Les relations amoureuses ne font pas exception. En ne partageant pas son statut amoureux, on échappe à la tentation de comparer sa relation avec celles qui sont présentées en ligne. On échappe à la tentation de mesurer le bonheur à l’aune des standards virtuels. Chaque relation est unique, et ne pas exposer la sienne permet de la vivre selon ses propres termes, sans la distorsion des comparaisons constantes. La recherche de likes, de commentaires et d’approbation virtuelle peut altérer la véritable essence d’une relation. Cette quête de validation en ligne peut influencer de manière significative nos comportements et nos choix. En choisissant de ne pas partager son statut amoureux, on s’émancipe de la nécessité de recevoir l’approbation ou les félicitations virtuelles. La relation devient alors une affaire vraiment personnelle, déconnectée de la recherche constante de reconnaissance en ligne. Cela offre une opportunité précieuse de construire une connexion significative centrée sur l’authenticité et la complicité, plutôt que sur les applaudissements numériques éphémères. Ne pas partager son statut amoureux sur les réseaux sociaux peut être un choix délibéré visant à protéger et préserver une relation amoureuse authentique.
Aurore Chevallier
Aurore Chevallier
2025-08-08 04:27:27
Nombre de réponses : 16
0
Les réseaux sociaux sont un lieu d’observation privilégié de l’activité des ex. Ainsi, 43 % des jeunes admettent avoir déjà consulté le profil d’une ancienne relation intime, mais ne plus le faire aujourd’hui, quand 21 % reconnaissent s’y adonner régulièrement. Une pratique d'autant plus courante quand la rupture est récente : 88 % des personnes interrogées ont déjà espionné leur ex sur les réseaux sociaux durant le premier mois suivant la séparation et près d’une sur cinq (18 %) l’a fait tous les jours durant cette période. 8 jeunes sur 10 vivraient mal que leur moitié conserve des photos, plus de 7 sur 10 n’apprécieraient pas que leur partenaire « like » les publications d’un ex et 74 % seraient ennuyés par un suivi de son activité en ligne. Des relations sources de conflits puisque 59 % disent que voir leur partenaire fréquenter son ex dans la vie réelle pourrait entraîner des disputes et 56 % pensent que voir leur conjoint du moment continuer à parler sur les réseaux sociaux à un ou une ex créerait des tensions. Les réseaux sociaux s’avèrent aussi un terrain propice pour assouvir de manière toxique (voire dangereuse) sa rancœur post-séparation. Une attitude qui semble bien plus l’apanage des hommes que des femmes.
Lucy Poulain
Lucy Poulain
2025-08-08 03:11:19
Nombre de réponses : 13
0
Les réseaux sociaux contribuent souvent à créer de la distance et de l’éloignement entre les partenaires. En effet, entre les algorithmes qui ciblent nos émotions et les modèles de perfection qu’ils nous imposent, il est important de comprendre comment ces plateformes affectent les couples pour mieux s’en protéger. Les images, soigneusement mises en scène, suscitent chez celui qui regarde des attentes qui n’existaient pas avant et qui ne sont pas toujours réalistes. Les conséquences sont nombreuses entre comparaison toxique – en voyant ces contenus, on peut avoir l’impression que notre couple est « moins bien » ou « moins heureux » – et frustration ou insatisfaction devant ces “goals” inatteignables. Les algorithmes des réseaux sociaux sont conçus pour capter notre attention en jouant sur nos émotions, notamment nos insécurités. Et ces conséquences sont observables comme par exemple l’amplification des tensions ou conflits déjà présents dans le couple, la fragilisation de l’image de soi, la dépendance aux contenus irréalistes ou à leur créateurs. Les RS encouragent à rechercher des validations externes à travers des likes, des commentaires ou des partages. Dans un couple, cela peut se traduire par une volonté d’exposer sa relation pour en mesurer sa valeur. Les notifications, un obstacle à la connexion réelle, les bips incessants, les messages et contenus sans cesse renouvelés sur les plateformes sociales peuvent aisément perturber les moments de qualité passés avec votre partenaire. Vous pouvez inconsciemment donner plus d’attention à votre téléphone qu’à votre partenaire. Les distractions numériques réduisent en effet les interactions ressourçantes. Les réseaux sociaux regorgent de contenus qui peuvent affecter négativement votre perception de la relation, tels que les vidéos sur les « red flags » ou les « toxic traits » postés par des personnes sans réelle légitimité ou qualifications à tenir ces discours. Idem pour les récits dramatiques de rupture ou d’infidélité. Ils peuvent renforcer des craintes ou des doutes injustifiés, semer la méfiance dans le couple et aggraver certains comportements de dépendance dans le couple ou d’hypervigilance.