:

Est-il possible de divorcer à l'amiable en 1 mois ?

Claude Bourdon
Claude Bourdon
2025-09-02 22:45:15
Nombre de réponses : 19
0
Depuis la réforme de 2017, il est désormais possible de divorcer en moins d’un mois pour un coût très bas, à condition bien sûre de savoir comment s’y prendre. Pour divorcer rapidement, privilégiez une séparation à l’amiable. La procédure de divorce à l'amiable dure entre un et quatre mois. Un divorce contentieux est plus long et dure entre un et quatre ans, voire plus. Notre constat est qu’un cabinet qui propose une procédure de divorce par internet est presque 2 fois plus rapide qu’un cabinet traditionnel. Certaines offres sont trompeuses, elles sous-entendent que vous n’aurez pas à vous déplacer et que vous pourrez faire l’intégralité de la procédure en ligne, ce qui serait illégal. Il est donc très important de toujours demander à l’avocat que vous sélectionnez de vous indiquer où se passera la signature de la convention. Ensemble, les époux doivent réfléchir aux points suivants. Chacune de ces questions doit trouver une réponse claire avant toute démarche, car c’est le moment central d’une séparation amiable. Il faut savoir que certains documents officiels seront demandés par l’avocat pour le dépôt de la requête en divorce. Là encore, le fait d’être organisés et d’anticiper la collecte de ces documents vous permettra de gagner du temps.
Isaac Diaz
Isaac Diaz
2025-08-24 14:33:19
Nombre de réponses : 12
0
Pour divorcer rapidement, le divorce par consentement mutuel apparaît comme la solution idéale. Également appelé divorce amiable, il permet aux époux de s'accorder sur les conséquences de leur séparation et d'éviter un passage devant le juge. Avec l'aide de leurs avocats respectifs, ils rédigent une convention de divorce qui règle tous les aspects de leur séparation : partage des biens, pension alimentaire, autorité parentale, etc. Cette procédure présente l'avantage d'être nettement plus rapide qu'un divorce contentieux. En moyenne, un divorce par consentement mutuel peut être prononcé en seulement 2 mois, là où les autres types de divorce nécessitent souvent plus d'un an de procédure. Exemple : Léa et Paul, mariés depuis 8 ans, ont décidé de divorcer suite à des désaccords persistants. N'ayant pas d'enfants et étant d'accord sur le partage de leurs biens, ils optent pour un divorce par consentement mutuel. Avec l'aide de leurs avocats, ils rédigent une convention de divorce en seulement 1 mois. Leur divorce est prononcé 1 mois plus tard, leur permettant de tourner la page sereinement et rapidement.
Gilles Fernandes
Gilles Fernandes
2025-08-18 08:44:07
Nombre de réponses : 18
0
Le divorce par consentement mutuel par acte sous seing privé contresigné par avocat et déposé au rang des minutes d'un notaire peut être mené à bien en très peu de temps si les époux sont d'accord sur toutes les conséquences du divorce et sont diligents. Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer par consentement mutuel sans passer devant un juge. Le seul délai incompressible est le délai de 15 jours de réflexion qui est obligatoirement donné aux époux lorsque l'on porte à leur connaissance le projet définitif de convention de divorce. Si les époux sont diligents et peuvent rassembler ces pièces et documents en quelques jours seulement, les avocats pourront aussi, à réception de ces pièces, rédiger leur convention de divorce en concertation en quelques jours seulement. Le tout peut donc être réalisé en quelques semaines, si votre avocat est disponible et diligent.
Anaïs Laroche
Anaïs Laroche
2025-08-08 05:58:36
Nombre de réponses : 17
0
Les avocats Omer ont été des pionniers de la digitalisation du divorce depuis le début des années 2010. Loin de nous avoir éloigné de vous, la mise en place d’une plateforme de divorce en ligne nous a permis d’accélérer la durée de la procédure de séparation avec votre ex conjoint, mais aussi de simplifier les démarches du divorce pour vous comme pour nous, laissant ainsi beaucoup plus de temps à la discussion et la conciliation. Cependant, le texte ne fournit pas d'informations spécifiques permettant de déterminer si le divorce à l'amiable peut être conclu en 1 mois.