Comment puis-je faire baisser le montant de ma pension alimentaire ?

Laure Pinto
2025-08-26 01:10:06
Nombre de réponses
: 22
Pour faire baisser le montant de votre pension alimentaire, vous pouvez demander au juge aux affaires familiales une révision du montant de la pension alimentaire si vos ressources et votre situation ont évolué. Il est important d'informer l'autre parent de vos difficultés de paiement et de signaler ces difficultés à votre organisme, que ce soit la Caf ou la MSA, par mail ou courrier. Vous pouvez également demander l'aide d'un médiateur familial pour accompagner cette démarche. Vous ne pouvez pas cesser unilatéralement de payer la pension alimentaire fixée par jugement, mais vous pouvez saisir le juge pour demander une réduction ou une suppression de la pension alimentaire.

Gilbert Guibert
2025-08-25 23:09:03
Nombre de réponses
: 12
Vous pouvez faire modifier la pension alimentaire prévue dans un jugement si un changement de situation le justifie. Vous pouvez faire modifier la pension alimentaire si un changement de situation est survenu depuis le dernier jugement qui établit la pension. Le changement doit être important . Vous perdez votre emploi ou vos revenus diminuent. L’enfant habite maintenant chez l’autre parent. L’enfant majeur a terminé l’école et travaille. Le revenu d’un des parents a augmenté. Vous n’êtes pas toujours obligé d’aller au tribunal pour faire modifier la pension alimentaire. Dans certaines situations, la médiation et les services du SAH et du SARPA permettent de modifier la pension rapidement et à peu de frais. Vous pouvez aller en médiation pour vous aider à vous entendre à l’amiable avec l’autre parent. Le Service d’aide à l’homologation (SAH) permet de faire modifier gratuitement ou à peu de frais une pension alimentaire décidée dans un jugement. Le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA) permet de rajuster une pension alimentaire pour enfants sans aller au tribunal. Si votre ex refuse de modifier la pension, vous devez faire une demande de modification au tribunal. Vous pouvez engager un avocat ou faire la demande vous-même.

Alain Da Costa
2025-08-25 22:44:59
Nombre de réponses
: 19
Oui, le montant de la pension alimentaire peut être révisé si les revenus du parent qui la verse changent de façon importante. De manière générale, un parent peut demander la modification de la pension alimentaire si un élément nouveau est intervenu dans les revenus ou charges des parents ou si les besoins de l'enfant ont évolué. La révision du montant de la pension alimentaire peut se faire à l'amiable entre les parents. Pour parvenir à un accord, les parents peuvent solliciter une médiation familiale. L'accord trouvé entre les parents peut être formalisé dans une convention parentale. En cas de désaccord, l'un des parents peut saisir le juge aux affaires familiales d'une demande de révision de la pension alimentaire. La demande peut être faite à l'aide d'un formulaire spécifique. Dans sa requête, le parent doit notamment indiquer l'élément nouveau justifiant une modification de la pension alimentaire précédemment fixée.

Frédérique Jean
2025-08-25 21:43:14
Nombre de réponses
: 12
Un changement de salaire, une nouvelle union ou une modification de la résidence principale de l'enfant peuvent justifier une baisse de la pension. Pour cela, pas de secret, il faut bien préparer son dossier pour convaincre le juge aux affaires familiales. Un changement significatif de vos revenus peut justifier une révision à la baisse du montant de la pension alimentaire pour l'enfant mineur. Vous devez alors en faire la requête auprès du JAF, muni des justificatifs. Un changement des modalités de garde, avec la résidence principale de l'enfant modifiée chez l'autre parent, peut également amener à revoir le montant de la pension à la baisse. Il vaut mieux que les parents essaient de trouver un accord à l'amiable sur le montant réduit de la pension alimentaire, par écrit. À défaut, le parent débiteur devra saisir le juge aux affaires familiales avec les justificatifs de sa demande de diminution.

Augustin Goncalves
2025-08-25 20:19:19
Nombre de réponses
: 21
Pour demander une révision de la pension alimentaire, il faut justifier d’un élément nouveau, comme une modification des ressources ou des charges. Le débiteur de la pension devra prouver qu’un événement a modifié ses ressources, ses charges. Le juge aux affaires familiales se prononcera en considération des éléments dont il dispose au jour où il statue. La jurisprudence est particulièrement sévère à l’égard des débiteurs qui demandent une baisse de pension alimentaire. Les juges du fond estiment que les pensions alimentaires dues pour les enfants sont des dettes prioritaires. Il est essentiel de consulter un avocat pour évaluer l’opportunité de saisir le juge aux affaires familiales pour solliciter une baisse de pension alimentaire. Il faudra présenter des justificatifs de revenus et de charges pour étayer la demande. À Bordeaux, une tentative de médiation préalable obligatoire est nécessaire avant de saisir le juge. Le juge pourra considérer que le débiteur doit prioritairement payer la pension alimentaire en se privant sur d’autres postes de dépenses. La réponse à la question de savoir si une baisse de pension alimentaire est possible dépend de l’appréciation du juge et du montant de vos revenus et de l’augmentation de vos charges.
Lire aussi
- Quelle est la somme correcte pour une pension alimentaire d'un enfant ?
- Comment demander un recalcul de pension alimentaire ?
- Quelle pension alimentaire pour un salaire de 2000 € ?
- Qu'est-ce qui ne rentre pas dans la pension alimentaire ?
- Comment puis-je contester le montant de ma pension alimentaire ?
- Quelle pension alimentaire pour un salaire de 3.000 € ?