:

Quels sont mes droits après une séparation ?

Marthe Weiss
Marthe Weiss
2025-09-13 05:52:07
Nombre de réponses : 16
0
Dès que vous êtes divorcé, vous n'êtes plus tenu au devoir de fidélité envers votre ex-époux. Vous n'avez plus l'obligation de vivre ensemble. Vous n'êtes plus héritier de votre ex-époux(se). La donation au dernier vivant est automatiquement annulée en cas de divorce sauf si vous décidez de la maintenir. Le divorce met fin au devoir de secours entre vous. Si vous êtes dans le besoin après avoir divorcé, votre ex-époux ou ex-épouse n'a plus l'obligation de vous aider financièrement ou matériellement. Après un divorce, vous n'êtes plus tenu à la solidarité des dettes du ménage. De même, vous ne devez plus aider vos beaux-parents dans le besoin. La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Vous pouvez vous entendre sur le versement d'une prestation compensatoire dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Si vous êtes divorcé(e) et que vous avez encore un enfant mineur ou majeur qui n'est pas autonome financièrement, vous êtes obligé de contribuer à son entretien et à son éducation. Le divorce ne met pas fin à votre droit à une pension de réversion.
Thibault Colin
Thibault Colin
2025-09-06 12:31:18
Nombre de réponses : 18
0
Si vous divorcez ou que vous vous séparez de votre conjoint·e, il se peut que vous ayez droit à une pension alimentaire ou à des biens. Ce à quoi vous avez droit dépend de différents facteurs, comme par exemple si vous étiez légalement mariés ou conjoints de fait, et si vous avez des enfants. Dans certains cas, la loi oblige une personne à verser une pension alimentaire à son ex-conjoint·e. Cela peut être le cas si vous étiez légalement mariés, conjoints de fait avec des enfants, ou conjoints de fait pendant au moins 3 ans sans enfant. Vous avez droit à une pension alimentaire pour enfants si vos enfants vivent avec vous. Si vous étiez marié·e, vous ou votre ex-conjoint·e peut avoir à effectuer un paiement de péréquation à l'autre. Si vous pensez avoir droit à une pension alimentaire pour conjoint·e ou pour enfant, demandez de l'aide juridique d'un·e avocat·e ou d'une clinique communautaire d’aide juridique. Si vous étiez un·e conjoint·e de fait, vous n'avez pas automatiquement ce droit. Généralement, chaque conjoint·e conserve les actifs en son nom, bien qu’il existe des exceptions. Parlez à un·e avocat·e ou à une clinique communautaire d’aide juridique pour plus d'informations à propos de votre situation. Les crédits du RPC que vous et votre conjoint·e gagnent ensemble peuvent être ajoutés et répartis entre vous. C'est ce qu'on appelle la division des crédits. Cela s'applique aux couples mariés et aux conjoints de fait.
Juliette Gay
Juliette Gay
2025-08-26 06:08:16
Nombre de réponses : 20
0
Les prestations familiales sont versées au parent qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, je me renseigne sur le partage des allocations familiales. Pour en savoir plus sur les changements bancaires à prévoir en cas de séparation, rendez-vous sur le site lesclésdelabanque. En cours de séparation ou déjà séparé ? En répondant à quelques questions, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à ma situation.