Puis-je mettre en pause mon crédit immobilier ?

Guy Costa
2025-10-10 11:27:17
Nombre de réponses
: 14
Il est possible d'opter pour le report partielle ou totale de remboursement de votre prêt immobilier avant la vente de votre propriété.
Cette mesure implique que vous ne serez pas tenu de rembourser le capital pendant une période définie.
Durant cette période, seuls les frais de l'assurance crédit et les intérêts de votre prêt seront à régler pour un report partiel, en cas de report total, seuls les frais de l’assurance seront à régler.
Il est important de notifier que selon le contrat signé, ce type de report de crédit engendre des frais supplémentaires et peut augmenter la durée de remboursement du crédit.
La suspension doit être demandée à la banque via un courrier formel.
La mise en place d'une suspension de crédit immobilier s'avère souvent nécessaire en cas de difficultés financières temporaires.
Cette démarche est fréquemment sollicitée lors d'une perte d'emploi, d'un divorce, afin de faire face à la diminution des revenus et éventuellement au versement d'une pension alimentaire, d'un congé maladie prolongé ou d'une vente immobilière, notamment lorsque le vendeur souhaite acquérir un nouveau bien.
À noter que cette solution s'avère utile lorsque la souscription à un prêt relais n'est pas envisageable.
Vous avez la possibilité de solliciter votre banque, afin d'obtenir des délais de paiement.
Pour ce faire, il est nécessaire de lui soumettre une demande formelle de délais de paiement.
Dans les cas les plus complexes comme un licenciement, il est également possible de se rapprocher d'un tribunal pour espérer avoir une demande de grâce pouvant aller jusqu'à 2 ans.