Est-ce qu'on touche la pension de réversion en cas de remariage ?
Michel Merle
2025-09-14 03:55:20
Nombre de réponses
: 17
En tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié. Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel et vous en tant qu’ex-conjoint, au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.
Émilie Lelievre
2025-09-08 08:41:02
Nombre de réponses
: 18
En cas de remariage, le versement de la pension de réversion peut être impacté.
Dans la plupart des régimes de retraite, le remariage du conjoint survivant peut entraîner la suspension ou la suppression de la pension de réversion.
Cette mesure est mise en place pour prendre en considération le nouveau soutien financier apporté par le conjoint remarié.
Il est important pour le bénéficiaire de se renseigner sur les règles spécifiques de son régime de retraite afin de comprendre les conséquences financières du remariage sur le versement de la pension de réversion.
Le remariage peut avoir des conséquences directes sur le montant de la pension de réversion.
Lorsqu’un conjoint survivant se remarie, cela peut entraîner des ajustements dans le versement de la pension de réversion en fonction des règles spécifiques du régime de retraite concerné.
Suspension ou suppression de la pension de réversion : Dans de nombreux régimes de retraite, le remariage du conjoint survivant peut entraîner la suspension ou la suppression de la pension de réversion.
Cette mesure vise à prendre en compte le soutien financier apporté par le nouveau conjoint.
Si le remariage prend fin, il est possible que le montant initial de la pension de réversion soit rétabli.
Cependant, les modalités de ce rétablissement peuvent varier en fonction des règles du régime de retraite et des situations spécifiques du bénéficiaire.
Joséphine Duval
2025-08-27 06:37:31
Nombre de réponses
: 12
Contrairement à une idée reçue, le remariage ne prive pas du droit à la réversion : il peut en revanche modifier le montant de la pension. Selon l'évolution des revenus de votre foyer, la pension de réversion sera revue à la hausse ou à la baisse. En cas de remariage, les revenus de votre nouveau conjoint seront ainsi pris en compte et risquent de faire baisser le montant de la pension versée. Elle sera totalement suspendue si les revenus du couple sont supérieurs à 38 771,20 €. Le remariage supprime toujours le droit à la pension de réversion versée par les régimes de retraite complémentaires, que celui-ci ait lieu avant ou après liquidation de votre retraite. Vous pouvez demander la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès.
Lire aussi
- Dois-je divorcer de mon mari avant qu’il ne prenne sa retraite ?
- Comment faire pour que mon ex-mari ne touche pas ma retraite ?
- Est-il possible de vider son compte épargne avant un divorce ?
- Comment ne pas payer de pension pour divorce ?
- Pourquoi faut-il se marier avant la retraite ?
- Est-ce que les années de mariage comptent pour la pension de réversion ?