Qui peut nous aider en cas de difficulté financière ?

Suzanne Gillet
2025-09-01 10:23:27
Nombre de réponses
: 14
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil qui accompagnent toutes personnes rencontrant des difficultés budgétaires.
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation.
Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS.
Voir aussi : Liste des dispositifs et des accompagnements pour faire face à des difficultés financières ou à des dettes, disponible sur le site de la Banque de France.
Série de fiches sur les démarches et les dispositifs pour faire face à différents types de difficultés sur le site mesquestionsdargent.fr de la Banque de France.
Sélection d’organismes qui peuvent aider les personnes ayant des difficultés financières, disponible sur le site de l’association Que choisir.

René Lopes
2025-09-01 09:11:00
Nombre de réponses
: 18
Si vous êtes dans une situation temporairement difficile, la Caf peut vous apporter un soutien financier sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt en complément d’autres dispositifs existants.
Pour en faire la demande, rapprochez vous d’un travailleur social du Conseil départemental ou du travailleur social de la Caf qui vous suit.

Thierry Leveque
2025-09-01 08:01:41
Nombre de réponses
: 21
Il existe aujourd'hui 500 Points Conseil Budget labellisés dans toute la France.
Leur objectif est prévenir le surendettement et renforcer l'accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Les PCB sont portés par différents organismes.
Il peut s'agir d'associations, de centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, de centres sociaux, de conseils départementaux...
Un intervenant social vous accueillera, vous conseillera, vous orientera de manière personnalisée.
Il pourra vérifier avec vous que vous perceviez bien toutes les aides auxquelles vous avez droit.
Dans certains cas, il pourra même vous aider à effectuer les démarches pour rétablir votre situation financière.
Cette assistance est totalement gratuite et confidentielle.
Prenez aussi contact avec votre conseiller bancaire pour faire le point sur vos dépenses et voir les solutions qu'il peut vous proposer.

Émilie Lebrun
2025-09-01 06:17:45
Nombre de réponses
: 16
L’Action sociale de votre institution de retraite Carcept peut vous aider : conseils, orientation vers un partenaire ou organisme compétent, accompagnement et si besoin aides financières.
Pour faire face aux difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel qualifié tel qu’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou un assistant social.
Ces professionnels sauront vous apporter les informations nécessaires et relatives aux démarches à entreprendre pour pallier vos difficultés.
Les aides financières exceptionnelles Carcept Vous êtes ressortissant de l'institution de retraite complémentaire Carcept et ne pouvez faire face seul à une dépense ?
Prenez contact avec une assistante sociale et sollicitez la Banque de France.
Vous êtes ressortissant de l'institution de retraite complémentaire Carcept et ne pouvez faire face seul à une dépense ?
Un décès vous touche : la Carcept vous soutient J’aide mon conjoint, mon parent, mon enfant…je suis un aidant Je suis âgé et je veux rester chez moi : qui peut m'aider ?
Lire aussi
- Comment aider un enfant en difficulté financière ?
- Comment formuler une demande d'aide ?
- Quelle est l'aide pour l'enfant sans condition de revenu ?
- Qui a droit au 1500 € de la CAF ?
- Quel est le montant de l'aide enfant par mois ?
- Comment rédiger une lettre pour demander une aide financière ?
- Comment formuler poliment une demande ?
- Quelle allocation quand on ne travaille pas ?