Quels sont mes droits en tant que mère célibataire ?
Marguerite Poirier
2025-09-13 05:58:26
Nombre de réponses
: 15
En tant que mère célibataire, vous avez droit à l'allocation de soutien familial (ASF) si vous vivez seule, résidez en France et avez au moins un enfant à charge pour lequel l'autre parent ne participe plus à l'entretien depuis au moins un mois.
L'ASF est supprimée si vous vivez en couple.
Le montant de l'ASF s'élève à 199,19 € par mois et par enfant.
L'allocation est due à compter du mois suivant la séparation des parents.
Vous devez remplir et envoyer à votre Caf le formulaire cerfa n°12038 de demande d'ASF.
La Caf ou la MSA peut vous verser l'ASF si l'autre parent ne peut pas assurer son obligation d'entretien.
La pension versée est inférieure à 199,19 €, vous percevez l'allocation de soutien familial différentielle.
L'ASF différentielle, due pour chaque mois, est versée en une fois tous les 3 mois.
Margaud Valette
2025-09-05 05:53:37
Nombre de réponses
: 20
En tant que mère célibataire, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour vous accompagner dans votre quotidien. Tout d’abord, il est important de prévenir les organismes de votre changement de situation pour connaître vos nouveaux droits et recevoir un accompagnement plus personnalisé. Vous pouvez demander une Allocation de soutien familial (Asf) si vous élève un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents, ou pour compléter une pension alimentaire fixée de faible montant.
Il est possible de bénéficier d’un accompagnement social, que ce soit de manière ponctuelle ou continue, en prenant rendez-vous sur le site dédié. Si vous avez des questions d’ordre juridique, le site Parent solo effectue une veille régulière et propose des articles, notamment sur les droits de visite et d’hébergement, les questions de patrimoine ou l’autorité parentale.
Des permanences juridiques sont également proposées dans le département pour répondre à vos questions, et vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour connaître les services proposés et les modalités d’intervention. Le CIDFF Nord / Territoires propose des permanences d’écoute et d’accompagnement pour vous aider à concilier votre vie professionnelle et votre vie de famille.
Pôle Emploi peut vous accompagner en vous proposant une aide pour la garde de vos enfants avec l’Aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi), tandis que la Région Hauts-de-France propose une aide à la garde d’enfant (AGE). Vous pouvez découvrir l’ensemble des possibilités de garde disponibles selon l’âge de vos enfants sur le site monenfant.fr.
Enfin, en ce qui concerne le logement, l’ADIL du Nord et du Pas-de-Calais peut vous conseiller sur toutes les questions liées au logement, en particulier sur la réglementation et les démarches à effectuer en fonction de votre situation, et Action Logement propose plusieurs aides ainsi qu’un service d’accompagnement social.
Lire aussi
- Quelle est l'aide de la Caf pour une mère célibataire ?
- Comment puis-je faire une demande d'allocation de parent isolé ?
- Quelle aide de la Caf pour une personne seule ?
- Quelle aide pour un parent seul ?
- Quels sont les avantages pour une maman solo ?
- Quels sont les avantages d'une mère célibataire ?
- Quelles aides pour une famille monoparentale ?
- Comment justifier qu'on est parent isolé ?
- Quel est le montant des APL pour un parent isolé ?