Quelles sont les conséquences fiscales d'une séparation de corps ?
Geneviève Poirier
2025-10-07 03:33:49
Nombre de réponses
: 13
La différence entre la séparation de corps et le divorce tient dans ses conséquences.
La séparation de corps entraine également des effets patrimoniaux.
De plus, la solidarité ménagère des époux réglementée à l’article 220 du Code civil prend fin au jour où la publicité du jugement de séparation de corps en marge de l’état civil est effectuée.
Enfin, l’alinéa 1 de l’article 302 du Code civil impose que la séparation de corps entraine toujours la séparation de bien.
Pour conclure sur les effets, d’un point de vue fiscal, les époux séparés de corps doivent procéder chacun à leur déclaration d’imposition.
Il convient de préciser que les époux souhaitant obtenir une dissolution du mariage doivent engager une procédure de divorce uniquement par consentement mutuel depuis la loi du 23 mars 2019 si la séparation de corps a été faite par consentement mutuel ou bien, par l’intermédiaire d’une demande unilatérale.
En ce sens, il convient aux époux étant liés par un autre régime matrimonial que celui de la séparation de corps de procéder à la liquidation de leur régime matrimonial.
Pauline Lemaitre
2025-10-07 02:57:39
Nombre de réponses
: 17
L'année du divorce de la séparation ou de la rupture de PACS, chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration avec ses revenus et ses charges pour l’année entière. Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à votre ex-conjoint pour vos enfants. À l'inverse, si c'est vous qui en avez la garde, vous devez déclarer la pension perçue. La prestation compensatoire versée à votre ex-conjoint peut être déduite de vos revenus ou vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt. Avec le prélèvement à la source, vous devez également signaler votre séparation dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier". Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.
Lire aussi
- Quel est le taux d'imposition pour un célibataire sans enfant ?
- Comment calculer les impôts sur le revenu pour un couple sans enfant ?
- Est-ce qu'une séparation sans divorce a des conséquences sur les impôts ?
- Comment calculer les parts fiscales pour un parent isolé ?
- Comment puis-je payer moins d'impôts en tant que célibataire ?
- Quelle est la part fiscale pour un parent seul ?
- Quel est l'avantage fiscal pour un parent isolé avec un enfant ?
- Comment déclarer une séparation sans jugement aux impôts ?
- Comment calculer la part d'impôt de chacun dans un couple ?