:

Quel droit quand on n'a aucun revenu ?

Alexandrie Da Costa
Alexandrie Da Costa
2025-10-18 21:33:53
Nombre de réponses : 18
0
Toute personne de plus de 25 ans, résident en France, ne travaillant pas et inéligible aux allocations chômage peut bénéficier du revenu de solidarité active. En 2025, le montant forfaitaire du RSA pour une personne seule s’élève à 646,52 € par mois. Ce montant peut cependant varier en fonction de la composition du foyer, de ses ressources et du nombre d'enfants à charge. La demande du RSA s’effectue auprès de la Caisse d’allocations familiales. A partir de 65 ans, les personnes résidant en France ayant de faibles ressources, deviennent éligible à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Calculé en fonction des ressources, le montant de l’Aspa s’élève en 2025 au maximum à 1 034,28 euros par mois pour une personne et 1 605,73 euros pour un couple. Les locataires ayant de faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide pour réduire le montant du loyer. L’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement familiale ou l’allocation de logement sociale, peut être attribuée, selon vos revenus et votre situation familiale par la Caisse d’allocations familiales.
Gilles Pereira
Gilles Pereira
2025-10-18 17:21:26
Nombre de réponses : 17
0
Si vous êtes au chômage, vous pouvez peut-être bénéficier du Rsa qui assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Le Rsa est un complément de revenu mensuel destiné aux travailleurs aux ressources modestes. Pour estimer vos droits, rendez-vous sur le simulateur en ligne : Simulateur Rsa. Vous pouvez aussi consulter le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr qui permet de simuler vos droits sociaux et surtout de comprendre vos droits et prestations. La Région Hauts-de-France permet aux demandeurs d’emploi se rendant à un entretien d’embauche de bénéficier d’un titre de transport gratuit pour un trajet simple ou aller-retour sur le réseau TER. Les Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) accompagnent les femmes vers l’emploi et la formation. La Caf du Nord recrute régulièrement et cherche tous types de profils. En travaillant à la Caf du Nord, vous participez activement à une mission de service public aux côtés de plus de 1 400 personnes. La page dédiée à la Caf du Nord sur le site officiel www.lasecurecrute.fr propose des offres d’emploi.
Charlotte Dupont
Charlotte Dupont
2025-10-18 17:04:06
Nombre de réponses : 19
0
Vous pouvez solliciter le revenu de solidarité active si vous n’avez pas ou peu de ressources. Le revenu de solidarité active (RSA) pourra vous être attribué. Le revenu de solidarité est financé par l’État. Le bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) a l’obligation de rechercher un emploi. France Travail peut vous renseigner et vous proposer d’autres aides. Vous pouvez être aidé(e) pour vous former en tant que demandeur d’emploi non indemnisé. Vous pouvez être rémunéré(e) comme stagiaire pendant votre formation. France Travail peut financer des aides à la formation, que vous soyez indemnisé(e) ou non. Vous pouvez être aidé(e) pour créer ou reprendre une entreprise si vous créez ou reprenez une entreprise pendant votre période de chômage. L'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) qui est une exonération de charges sociales.