Comment obtenir une aide financière d'urgence ?

Marie Mallet
2025-10-18 21:14:49
Nombre de réponses
: 17
Pour obtenir une aide financière, il faut respecter certaines conditions qui varient selon la situation. Il est possible d'obtenir des aides financières en fonction de sa situation. Les conditions à respecter peuvent varier pour chaque aide.

Emmanuel Guichard
2025-10-18 19:26:16
Nombre de réponses
: 16
Vous pouvez demander cette aide sociale d'urgence si vous rencontrez une difficulté financière passagère. Des dépenses soudaines et imprévisibles peuvent vous contraindre à ne pas pouvoir régler des charges de logement ou de grosses réparations, ou à être en situation d'urgence alimentaire. Cette aide d’urgence d'un montant pouvant aller jusqu’à 600 € est accordée, à titre exceptionnel, en fonction de l’évaluation globale de vos ressources et de votre situation sociale. Elle ne peut être accordée qu’une fois tous les deux ans.

Augustin Antoine
2025-10-18 18:18:07
Nombre de réponses
: 15
Pour obtenir une aide financière d'urgence, vous devez contacter le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez. La demande d'aide d'urgence est examinée par une commission. La demande est présentée de façon anonyme. Si nécessaire, un entretien préalable peut avoir lieu avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous. Après examen du dossier, la commission émet un avis d'attribution ou de refus d'attribution d'aide et propose au directeur du Crous un montant. Le directeur du Crous décide du montant final de l'aide. Vous pouvez également obtenir des renseignements par téléphone sur les aides d'urgence. Il est possible de bénéficier de l'aide annuelle si vous êtes dans l'une des situations suivantes : vous avez plus de 28 ans et vous reprenez vos études, vous ne devez pas percevoir une autre aide, vos ressources doivent être inférieures au plafond prévu par le barème d'attribution des bourses sur critères sociaux. Vous devez remplir les mêmes conditions de diplôme, d'études, de nationalité que pour la bourse sur critères sociaux. La commission d'examen peut étudier votre demande si elle la juge légitime, même si vous n'êtes pas dans l'une des situations prévues.