Comment fixer le montant d'une pension alimentaire à l'amiable ?
Thierry Mace
2025-10-25 10:58:55
Nombre de réponses
: 20
Pour fixer le montant d'une pension alimentaire à l'amiable, les parents peuvent rédiger en commun un texte sur les sujets pour lesquels ils ont trouvé une entente, en utilisant par exemple un modèle de convention parentale téléchargeable sur le site de la CAF.
Si les parents sont d'accord sur le montant de la pension alimentaire, ils peuvent le fixer en fonction des besoins du ou des enfant(s), des ressources et charges des parents respectifs, de la fréquence du droit de visite et d'hébergement et du nombre d'enfants.
Le montant de la pension alimentaire dépend des ressources et charges du parent qui doit verser la pension alimentaire, des dépenses liées à l'éducation du ou des enfants par le parent qui en a la charge, ainsi que des décisions prises par les parents concernant la résidence du ou des enfants.
Pour avoir une estimation du montant de la pension alimentaire à verser ou à recevoir, les parents peuvent se rendre sur le site www.pension-alimentaire.caf.fr.
En cas de désaccord, les parents peuvent avoir recours à la médiation familiale ou au juge des affaires familiales pour trancher le litige.
La CAF propose également un service d'aide pour calculer le montant de la pension alimentaire et délivrer gratuitement un titre exécutoire aux parents non mariés qui s'entendent sur le montant de la pension alimentaire.
Les parents peuvent également contacter le 32 38 pour obtenir des informations supplémentaires sur la fixation du montant de la pension alimentaire.
Enfin, il est possible de modifier le contenu de l'accord si la situation de chaque parent évolue dans le temps.
La pension alimentaire peut être fixée à compter du 1er janvier 2023 avec la mise en place de l'intermédiation financière, qui est automatique.
Les parents peuvent contacter leur CAF pour mettre en place l'intermédiation financière si la pension alimentaire a été fixée avant le 1er janvier 2023.