:

Quel est l'avantage fiscal pour un parent isolé avec un enfant ?

Sébastien Duval
Sébastien Duval
2025-11-17 21:12:22
Nombre de réponses : 24
0
Conformément aux dispositions de l’article 194, II du code général des impôts, un parent isolé peut bénéficier d’une part entière de quotient familial au lieu d’une demi-part pour le premier enfant à charge. La majoration de quotient familial peut permettre de bénéficier d’économies d’impôt sur le revenu. Toutefois, il est important de relever que l’avantage fiscal en résultant est plafonné. La qualification de parent isolé ouvre droit à une majoration (plafonnée) de quotient familial. Cette majoration s’applique aux enfants dont le contribuable a la charge principale ou exclusive. La majoration s’applique également pour les personnes vivant sous le même toit que le contribuable et qui sont invalides. A noter que la majoration peut s’appliquer nonobstant la perception d’une pension alimentaire pour l’entretien des personnes à charge. Si les enfants à charge sont en résidence alternée, chacun des parents peut bénéficier de la majoration, mais celle-ci est alors divisée en deux.
Alfred Roy
Alfred Roy
2025-11-04 21:09:57
Nombre de réponses : 20
0
Vous bénéficiez de la majoration de votre nombre de parts liée à vos enfants, mais aussi d'un majoration supplémentaire en tant que parent isolé. L'avantage varie selon que vos enfants sont en garde exclusive ou partagée.
François Renaud
François Renaud
2025-11-04 19:45:55
Nombre de réponses : 20
0
La case T est bien plus qu’une simple case à cocher. Elle active un mécanisme fiscal avantageux qui peut se traduire par une diminution de l’impôt à payer et un accès simplifié à certaines aides sociales. Une demi-part de quotient familial supplémentaire L’avantage principal de la case T est l’attribution d’une demi-part supplémentaire de quotient familial. Cela signifie que le revenu imposable est divisé par un nombre plus élevé, ce qui réduit le montant de l’impôt. Pour une personne seule avec un enfant, cela peut faire la différence. Une réduction mécanique de la base imposable En diminuant le revenu imposable grâce à la demi-part supplémentaire, la case T entraîne donc mécaniquement une réduction de la base sur laquelle l’impôt est calculé. Cette réduction peut être particulièrement intéressante pour les parents isolés ayant des revenus modestes ou moyens. Le statut de parent isolé, reconnu par la case T, peut faciliter l’accès à certaines prestations sociales telles que les allocations familiales majorées, l’allocation de soutien familial (ASF) ou encore certaines aides au logement.