:

Est-il possible de séparer une fratrie lors d'un divorce ?

Gilbert Bouvier
Gilbert Bouvier
2025-07-06 02:15:51
Nombre de réponses : 15
0
S'il est vrai que l'enfant ne doit pas être séparé de ses frères et sœurs, une telle séparation est envisageable si l'unité de la fratrie est impossible à maintenir ou lorsque l'intérêt de l'enfant le commande. En l’espèce, rien ne permettait de considérer que l'intérêt des enfants commandait de les séparer. Il est de l'intérêt des enfants de maintenir des liens avec leurs parents, mais jamais au détriment de l'unité de la fratrie. Lorsque le juge organise les modalités de résidence alternée, il doit veiller à sauvegarder l'unité de la fratrie. L'intérêt des enfants n'est pas sauvegardé lorsque les modalités de résidence alternée empêchent une fratrie d'être réunie lors de certaines vacances scolaires. La scolarisation des enfants, dans des établissements dépendant de deux zones différentes, était-elle de nature à empêcher l'unité de la fratrie lors de certaines vacances scolaires ? Mais est-il de l'intérêt des enfants de privilégier à tout prix le maintien des liens avec leurs parents, quitte à entraîner la séparation d'une fratrie lors de certaines vacances scolaires ?
Patrick Grondin
Patrick Grondin
2025-06-30 04:41:34
Nombre de réponses : 11
0
Dans des cas exceptionnels, les frères et sœurs peuvent être séparés lorsque chaque parent vit séparément avec un ou plusieurs des enfants. Si les parents concernés choisissent de séparer les enfants, un enfant doit non seulement faire face à la perte d’un parent une partie du temps, mais il doit également faire face à la perte de ses frères et sœurs- de son confident. Garder les frères et sœurs ensemble permet la stabilité quelle que soit la maison dans laquelle ils se trouvent. Ces nombreux changements radicaux en même temps peuvent être extrêmement difficiles pour un enfant sur le plan émotionnel et la perte supplémentaire d’un frère ou d’une sœur est le plus souvent décidée que ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant. Bien qu’une approche individualiste doive être adoptée pour chaque enfant, il n’en demeure pas moins que la cohésion fraternelle est un élément dans l’intérêt supérieur de chaque enfant. Il y a toujours des exceptions bien sûr. Bien qu’il y ait toujours des exceptions qui peuvent justifier la séparation des frères et sœurs, la norme est de garder les frères et sœurs ensemble, car la recherche montre que c’est finalement dans leur meilleur intérêt.
Cécile Chevallier
Cécile Chevallier
2025-06-19 10:33:26
Nombre de réponses : 13
0
Je voulais donc savoir si un JAF peut séparer une fratrie avec autant de distance et quand les conditions de vie du parent qui réclame la garde n'est pas stable. Mon ex mari et moi vivons à 700 km de distance, notre fils de 13 ans veut partir vivre chez son père. Sachant que nous avons une fille ainée qui depuis mon départ de la région du papa vit avec moi alors que son papa en avait la garde qu'un jugement sera rendu pour légaliser cette situation sera rendu le mois prochain. Sachant aussi que le papa ne travaille pas qu'il est hébergé dans un logement jusqu'à sa vente et par le bon vouloir de ses frères et soeurs. Sachant aussi que ma situation familiale et financière est stable mais que je suis en attente d'un placement en surendettement d'où mon départ de ma région d'origine. Sachant aussi que j'ai refait ma vie et que j'ai un petit garçon de cette union.