:

Pourquoi le deuxième enfant est-il plus difficile ?

Olivier Aubert
Olivier Aubert
2025-08-06 08:51:56
Nombre de réponses : 20
0
Les aînés sont les premiers à recevoir l'éducation de leurs parents, qui peut ensuite évoluer pour les enfants suivants. Ils font face à l'expérience de nouveaux parents, qui va s'étoffer avec le temps. Avec l'aîné, il y a beaucoup d'essais et d'erreurs dans la parentalité. Le fait de devoir prendre soin de ses frères et sœurs rajoute des responsabilités à l'aîné dès le plus jeune âge, et celles-ci peuvent aussi entrainer de l'anxiété. Devoir montrer l'exemple met notamment une certaine pression. Les aînés sont, en plus, souvent très exigeants avec eux-mêmes. Ils ont l'impression qu'ils ne peuvent pas compter sur les autres pour leur apporter du soutien, ou qu'ils doivent tout résoudre par eux-mêmes. L'état émotionnel d'une mère pendant sa première grossesse peut affecter le développement de son bébé. Ces signaux biochimiques transmis dans l'utérus, comme l'anxiété ou le stress, peuvent avoir un impact à terme sur la santé mentale de l'enfant.
Pauline Huet
Pauline Huet
2025-07-26 15:23:29
Nombre de réponses : 10
0
Le cadet, dès son plus jeune âge, est influencé par son aîné, qui peut notamment l'entraîner à faire des bêtises. Les parents ont souvent moins de temps à lui consacrer, devant s’occuper de l’ensemble de la famille. Ce qui n'était pas vrai pour l'aîné, qui a pu bénéficier de premières années seul avec ses parents. Selon les chercheurs, le cadet aurait 20 à 40 % de risques supplémentaires de rencontrer, durant sa scolarité, des difficultés scolaires. L'étude révèle même que ces difficultés comportementales entraîneraient aussi un surcroît de risques, pour le cadet, d'avoir plus tard des démêlés judiciaires. Des résultats qui doivent tout de même être nuancés : la moindre disponibilité des parents ne concerne pas que le cadet, mais aussi les enfants suivants. Pas d'inquiétude donc! Mais être conscient que cette place peut être “difficile à gérer” pour notre enfant nous aidera, nous parents, à être plus vigilant à son bien-être.
Lucy Thibault
Lucy Thibault
2025-07-22 15:59:04
Nombre de réponses : 16
0
Le deuxième enfant serait le plus difficile selon une étude scientifique. Le deuxième enfant aurait entre 20 à 40% de chance en plus que ses frères et sœurs d'avoir des problèmes à l'école, et plus tard, avec la justice. Un comportement turbulent qui s'expliquerait d'abord par l'influence de l'environnement, qu'il soit d'ordre contexte familial, amical, culturel, économique, mais surtout par manque d'attention. En effet, le second de la fratrie aurait plus de facilité à s'échapper de l'autorité parentale et serait initié dès son plus jeune âge aux bêtises par ses frères ou sœurs.
Gabriel Hamon
Gabriel Hamon
2025-07-10 14:30:27
Nombre de réponses : 21
0
Dans ce nouvel épisode de 'La Question du Jour' sur One FM, Hélène explore pourquoi le deuxième enfant est souvent perçu comme le plus difficile à gérer. En s'appuyant sur diverses études, elle révèle que ce phénomène pourrait être lié à des différences dans l'éducation entre le premier et le deuxième enfant. Tandis que le premier bénéficie d'une attention plus rigoureuse des parents, le deuxième, lui, développe souvent un esprit plus créatif et débrouillard. Découvrez comment les dynamiques familiales influencent le parcours de chacun et ce que cela signifie pour les frères et sœurs dans leur vie quotidienne.
Françoise Aubert
Françoise Aubert
2025-07-05 05:27:43
Nombre de réponses : 17
0
Avec le second, même si bien heureusement la magie perdure, les parents sont souvent plus fatigués, moins disponibles physiquement et psychiquement. Cela peut donner l’illusion d’un enfant plus dur, plus agité même s’il n’en est rien. On n’élève jamais deux enfants de la même manière, certainement parce que nous ne sommes pas les mêmes parents avec notre aîné, notre cadet et les suivants. Pour le premier, c’est rendez-vous en terre inconnue, tout est découverte, émerveillement et expérimentation. Le second est en quelque sorte un peu délesté des attentes et efforts des parents de « réussir dans leur mission éducative » car l’aîné en aura été le premier dépositaire. Peut-être les parents ont-ils moins de choses à se prouver avec le second. Quoi qu’il en soit, même si les parents portent les mêmes valeurs éducatives d’un enfant à l’autre, leurs attentes ou leurs exigences évoluent. La réalité est que les parents ont parfois moins de temps à lui consacrer, alors il s’adapte, il suit le rythme de l’aîné, cherche à tirer son épingle du jeu. Notre propre histoire de parents, notre propre place dans notre fratrie, la grossesse, le sexe de l’enfant, la façon dont nous avons investi l’aîné - le premier a ouvert la voie, a porté les idéaux parentaux - tout cela vient certainement conditionner le regard qu’on pose sur nos autres enfants.
Joseph Morvan
Joseph Morvan
2025-07-03 08:10:31
Nombre de réponses : 16
0
L'attention parentale Le premier enfant a généralement le luxe de bénéficier de toute l'attention de ses parents, mais lorsque le deuxième arrive, cette dynamique change. Les parents doivent alors essayer de répartir leur attention de manière égale entre leurs enfants, ce qui signifie que les enfants nés en second ne reçoivent pas autant d'attention que le premier. Cela peut donc entraîner des comportements plus compétitifs ou turbulent pour obtenir leur part d'attention. L'apprentissage par l'exemple Les chercheurs ont également découvert que le deuxième enfant apprend beaucoup de son aîné, copiant les bons et les moins bons comportements! À l'inverse, le premier enfant fait son apprentissage à partir des comportements des adultes. L'effet de la deuxième place Si vous êtes parents de deux ou plusieurs enfants, vous aurez peut-être remarqué cet «effet de 2e place» où le deuxième enfant essaie de se démarquer et de gagner son identité. Cette quête pour se distinguer peut parfois se traduire par des comportements plus tannants dans le but de se faire remarquer.
Margot Renaud
Margot Renaud
2025-06-19 12:04:07
Nombre de réponses : 10
0
Le deuxième enfant serait le plus difficile à gérer et celui ayant le plus fort caractère. Le deuxième serait initié à la désobéissance et aux bêtises plus vite par son aîné. Le deuxième enfant bénéficie naturellement de moins d’attention que son aîné lorsqu’il était unique. La place du milieu est souvent analysée comme une place difficile. Le deuxième cherchera sa place dans tout ça. L’arrivée du deuxième enfant est plus complexe. Le deuxième enfant doit comprendre immédiatement qu’il va devoir partager sa maman, son papa, avec un autre enfant qui, lui, aura prit l’habitude avant de les avoir pour lui tout seul. Il peut ressentir une certaines agressivité de la part du premier qui se sent menacé. Ce ressenti peut l'amener à durcir son caractère. Le petit deuxième obéit moins à l’école et a 20 à 40 % plus de chance d’avoir, en grandissant, des ennuis… avec la justice.