:

C'est quoi un parent défaillant ?

Léon Normand
Léon Normand
2025-07-14 22:53:51
Nombre de réponses : 18
0
Qu’est-ce qu’alors un parent défaillant? Selon ces auteures, quatre points caractérisent la défaillance parentale : l’importance des carences sanitaires, éducatives et sociales, au sein desquelles les enfants se développent ; l’absence d’organisation de la vie quotidienne et la fréquence des situations de crise ; le fait que l’histoire des parents soit marquée par la carence et la discontinuité des soins parentaux dans l’enfance ; la fréquence d’une structure psychopathologique grave souvent non reconnue ni traitée comme telle chez les parents. Elles définissent la négligence ainsi : La négligence se définit comme une forme de mauvais traitement caractérisé par un manque de soins sur les plans de la santé, de l’hygiène corporelle, de l’alimentation, de la surveillance, de l’éducation ou des besoins affectifs mettant en péril le développement normal de l’enfant. Il s’agit d’un manque ou d’une absence de soins nécessaires pour répondre à ces besoins selon son âge et son niveau de développement.
Christophe Guerin
Christophe Guerin
2025-07-05 02:14:02
Nombre de réponses : 24
0
Contenu proposé par Qu’est-ce qu’un parent défaillant ? On connaît les parents criminels, toxiques, abuseurs, violents. Mais défaillants ? L’annonce faite par Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles, le week-end dernier, de punir les parents « défaillants » de travaux d’intérêt général, se veut une réponse aux émeutes de cet été. Si les gamins sont délinquants, c’est qu’ils sont mal éduqués et mal surveillés. C’est la faute aux parents.
Margaud Cordier
Margaud Cordier
2025-06-27 15:17:02
Nombre de réponses : 16
0
La notion de « parents défaillants » utilisée par la ministre Aurore Bergé fait écho à la névrose parentale ordinaire. Même passé par le divan d’un psychanalyste, le parent ne manque généralement pas de se sentir défaillant à la moindre difficulté rencontrée par son enfant. Qu’ai-je raté? La parentalité n’est pas affaire de compétence mais de place qu’on occupe en respectant celle de l’enfant. La source d’une telle récupération réside dans la notion même de « parents défaillants ». Si l’idée n’était pas dangereuse, elle pourrait faire sourire, tant elle fait écho à la névrose parentale ordinaire.
Alphonse Moulin
Alphonse Moulin
2025-06-20 09:42:14
Nombre de réponses : 12
0
Les parents défaillants sont des parents qui ne sont pas à la hauteur de leurs enfants, des parents dont l’autorité parentale fait défaut. Le cabinet évoque comme unique exemple les parents lors des émeutes qui sont descendus dans la rue pour participer et encourager les actes de vandalismes, ce sont des parents qui ne sont pas responsables vis-à-vis de la sécurité de leurs enfants. Si les parents sont déjà responsables civilement pour les actes de leurs enfants, sanctionner la défaillance de travaux d’intérêt général les rendrait pénalement responsables. Un travail est en cours avec le garde des Sceaux, mais il n’y a pas de calendrier ni de texte défini. Pour l’heure l’ambition portée est de permettre de nouvelles sanctions, reste à travailler à leur création.
Matthieu Guyot
Matthieu Guyot
2025-06-20 09:10:53
Nombre de réponses : 7
0
Un parent défaillant est celui qui manque aux devoirs parentaux comme la surveillance, le contrôle et l’assistance. Le délaissement parental, notamment, intervient lorsqu’un parent ressent que la responsabilité d’élever son enfant devient trop dure et qu’il décide de ne plus s’en occuper. Ce qui fait évidemment la défaillance du parent. Un parent est qualifié de défaillant quand un tribunal statue sur son cas après une enquête sociale. Le parent défaillant est aussi celui qui ne respecte pas les règles définies par le droit de la famille, comme veiller à la sécurité, l’éducation et le civisme de leur enfant.