Comment calculer le partage des vacances scolaires ?

Élisabeth Didier
2025-08-05 09:56:14
Nombre de réponses
: 14
Très souvent, nous sommes interrogés sur le décompte de cette moitié des vacances scolaires.
Les vacances scolaires sont fixées par ressort d’académie.
Lorsque l’enfant n’est pas scolarisé le samedi, elles débutent dès le vendredi soir.
Lorsque l’enfant est scolarisé le samedi, elles débutent le samedi, sortie des classes.
Il faut donc se référer aux dates fixées par le ministère de l’éducation.
Généralement, les vacances scolaires durent 16 jours de telle sorte que la première moitié des vacances scolaires dure 8 jours.
Cas pratiques : Vacances de Printemps, ZONE A, B et C
Cette année, les vacances de printemps, débutent le samedi 10 avril 2021 et prennent fin le lundi 26 avril 2021 (date du retour des classes).
La première moitié des vacances scolaires : du samedi 10 inclus au samedi 17 suivant, inclus.
La deuxième moitié des vacances scolaires : dimanche 18 inclus au dimanche 25 avril suivant, inclus (sauf retour prévu le matin en classe).
À défaut d’heure fixée dans le jugement, il appartient aux parents de s’organiser dans l’intérêt de l’enfant.

Auguste Denis
2025-07-28 10:45:24
Nombre de réponses
: 17
Pour calculer le partage des vacances scolaires, il faut déterminer la date de départ et de fin de vacances, en tenant compte de l’académie dont dépend l’établissement scolaire des enfants. Le départ en vacances a lieu après la classe, la fin des vacances a lieu le matin de la rentrée des classes. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours. Il existe un calculateur qui permet de déterminer la moitié des vacances à l’heure près. Juridiquement, la fin des vacances est le jour de la rentrée des classes comme indiqué sur le site de l’Education nationale. Exemple : Académie C, vacances d’hiver 2013 du samedi 2 mars 12H au lundi 18 mars à 8h, la moitié des vacances est le dimanche 10 mars à 10H. Cependant, en pratique, le parent qui doit avoir les enfants la 2ème semaine des vacances ramène en général les enfants chez l’autre parent le dimanche soir, veille de la rentrée et non le lundi directement à l’école. Pour éviter les situations conflictuelles, il faut oublier le droit de visite et d’hébergement quand on partage les vacances, on oublie le 1er, 3ème, 5ème week ends. Il est possible de trouver un calculateur qui permet de déterminer la moitié des vacances à l’heure près, mais cet outil n'est pas reconnu par les tribunaux. Il permet de mieux ajuster la répartition par moitié. Il est important de noter que l’intérêt des enfants doit être prioritaire et que les parents doivent éviter de faire comme Salomon, en partageant les vacances de manière trop stricte.

Pierre Mathieu
2025-07-21 12:58:33
Nombre de réponses
: 9
Les périodes de vacances s’entendent précisément par celles qui sont fixées par l’académie du lieu de résidence habituelle de l’enfant. Il convient ensuite de compter le nombre de jours prévus et de le diviser par deux. Par exemple, pour la zone B, les prochaines vacances sont fixées du samedi 21 février 2015 au lundi 9 mars 2015, soit 16 jours. Chaque parent a donc l’enfant pendant 8 jours. Ainsi, si votre Jugement prévoit par exemple que l’enfant est chez le père la première moitié des vacances scolaires les années paires et la seconde moitié les années impaires, il sera chez la mère les 8 premiers jours, soit du vendredi 20/02/2015 soir au samedi 28/02/2015 soir, il sera chez le père les 8 jours suivants, soit du samedi 28/02/2015 soir au dimanche 8/03/2015 soir. Rappelons toutefois que bien évidemment, les accords amiables qui pourraient intervenir entre les parents en fonction de l’intérêt de l’enfant sont toujours à privilégier et priment d’ailleurs sur ces règles.

Frédéric Gilles
2025-07-16 12:30:11
Nombre de réponses
: 14
Il prend en compte tous les éléments nécessaires pour un calcul précis, y compris les changements d'heure été/hiver et les années bissextiles. Entrez simplement les dates et heures de début et de fin des vacances. N'oubliez pas de vérifier les dates de vacances scolaires de l'académie où votre enfant est scolarisé, car elles peuvent différer de celles de votre lieu de résidence. Notre calculateur en ligne conçu pour vous aider à déterminer avec précision le milieu des vacances scolaires. Cet outil est particulièrement utile pour les parents séparés ou divorcés qui doivent partager équitablement le temps passé avec leurs enfants pendant les vacances.

Jules Ledoux
2025-07-03 06:44:15
Nombre de réponses
: 13
Pour calculer les périodes par quart, la moitié des vacances scolaires est décomptée à partir du premier jour de la date officielle des vacances de l’académie dont dépend l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant, à défaut de l’académie sur le ressort de laquelle il réside.
Il existe différentes modalités de partage des vacances d’été : par quinzaine, par quart ou par mois.
Le partage par quinzaine peut se faire avec la première et troisième quinzaine avec le parent 1 et la deuxième et quatrième quinzaine avec le parent 2.
Le partage par quart peut se faire avec ou sans alternance, avec le premier et troisième quart avec un parent et le deuxième et quatrième quart avec l’autre parent.
La version avec alternance du partage par quart consiste à attribuer le premier quart au père les années paires et en alternance pour le reste des vacances d’été.
Le partage par mois peut se faire avec un mois sur deux, le mois de juillet avec un parent les années paires et le mois d’août avec l’autre parent les années paires.
Les changements au milieu de vacances se feront le samedi à midi.
Le premier quart commence le premier samedi des vacances.
La convention parentale est un document qui permet de définir l’organisation des périodes de vacances, ainsi que les accords financiers et la garde alternée ou non.

Zoé Humbert
2025-06-25 22:51:22
Nombre de réponses
: 17
Vous entrez simplement les heures et les dates de début et de fin des vacances sans vous occuper de rien d'autre et il fera le calcul pour vous.
Les dates des vacances à prendre en considération sont celles de l'académie où est scolarisé l'enfant.
Indiquez les dates au format "jour/mois/année à heures H minutes"Jour et mois avec 1 ou 2 chiffres, année avec 2 ou 4 chiffres.
Les heures vont de 0h00 à 23h59.
Utilisez si besoin le calendrier ci-dessous pour remplir les dates.
Lire aussi
- Comment partager les frais en cas de garde alternée ?
- Est-ce que les frais scolaires font partie de la pension alimentaire ?
- Qui doit payer la cantine en cas de séparation ?
- Est-il possible de déduire les frais de scolarité en garde alternée ?
- Est-ce que les frais scolaires sont inclus dans la pension alimentaire ?
- Est-ce que les frais de cantine font partie des frais de scolarité ?
- Comment partager les vacances scolaires par moitié ?
- Comment calculer la moitié des vacances scolaires 20/24 ?