:

Est-il possible de déduire les frais de scolarité en garde alternée ?

Zoé Humbert
Zoé Humbert
2025-07-18 14:05:23
Nombre de réponses : 17
0
L'avantage varie selon que votre enfant est à votre charge principale ou en résidence alternée. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu si votre enfant est à votre charge et qu'il fait des études secondaires ou supérieures.
Chantal Cousin
Chantal Cousin
2025-07-11 01:05:35
Nombre de réponses : 13
0
Les frais de scolarité de vos enfants à charge vous ouvrent droit à une réduction d’impôt. Pour cela, il faut qu’ils poursuivent des études secondaires ou supérieures pendant l’année scolaire dans un établissement d’enseignement public ou privé ou par l’intermédiaire de l’enseignement à distance. Selon le niveau de l’enfant, il faut cocher les cases 7EA, 7EC ou 7EF. Attention, si l’enfant est en garde alternée et rattaché à deux déclarations, l’avantage fiscal est divisé en deux!
Patricia Leconte
Patricia Leconte
2025-07-09 12:13:37
Nombre de réponses : 13
0
Cas particulier : l'enfant en situation de garde alternée. Elle suppose en effet l’existence de deux foyers pour l’enfant. Ici, deux cas de figure se présentent : Par accord entre les parents ou par décision du JAF, l’enfant est rattaché au domicile fiscal d’un seul parent. Dans ce cas, la réduction s’applique sur l’imposition du parent bénéficiant de ce rattachement fiscal. L’enfant scolarisé est rattaché à chacun des domiciles fiscaux de ses parents. Dans ce cas, la déclaration des frais de scolarité s’exerce par moitié entre les parents. Chaque parent bénéficiant de la moitié de la réduction fiscale.
Alexandrie Bonnet
Alexandrie Bonnet
2025-06-26 02:07:01
Nombre de réponses : 13
0
La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l’enfant pour faire face aux frais quotidiens de l’enfant. La pension alimentaire ne couvre donc pas les frais considérés comme « non -quotidiens » et dits « exceptionnels ». Les frais scolaires comprennent les frais d’inscriptions, les frais relatifs à l’achat des fournitures, les frais d’acquisition de matériels spécifiques liés à la formation. Les frais scolaires comprennent également les frais d’activités dans l’enceinte scolaire, les frais relatifs aux séjours organisés par les établissements scolaires, les frais occasionnés par la poursuite d’études supérieures ou universitaires. Il est important que les parents séparés, même en cas de garde alternée et en l’absence de pension alimentaire, s’organisent pour le partage de ces différents frais. Il est crucial de tenir compte de ces différents frais relatifs à l’enfant lors de l’évaluation d’une pension alimentaire, pour que celle-ci soit adaptée aux revenus et charges de chacun des parents. La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l’enfant pour faire face aux frais quotidiens de l’enfant : alimentation, vêtements, soins d’entretien, électricité, frais de scolarité et de fournitures de base.
Alain Hubert
Alain Hubert
2025-06-25 21:56:40
Nombre de réponses : 16
0
Les charges liées à vos enfants en font partie. Pour vos enfants de moins de 6 ans, au 1er janvier de l’année des revenus Si vous les avez confiés à une assistante maternelle agréée ou inscrits dans une crèche, une garderie ou un centre de loisirs, les sommes versées pour leur garde vous donnent droit à un crédit d’impôt. Ce dernier équivaut à la moitié de vos dépenses dans la limite de 2 300 euros par enfant. La limite est de 1 150 euros en cas de garde alternée. Si vos enfants sont scolarisés vous pouvez prétendre, pour chacun d’eux, à une réduction d’impôt forfaitaire de 61 euros s’ils sont au collège, de 153 euros s’ils sont au lycée et de 183 euros s’ils poursuivent des études supérieures. Il vous suffit d’indiquer sur votre déclaration de revenus le nombre d’enfants scolarisés dans chaque catégorie d’établissements.