:

Est-ce que les frais de cantine font partie des frais de scolarité ?

Margot Carlier
Margot Carlier
2025-07-08 21:08:57
Nombre de réponses : 10
0
Les frais scolaires comprennent les frais d’inscriptions, les frais relatifs à l’achat des fournitures, les frais d’acquisition de matériels spécifiques liés à la formation, les frais d’activités dans l’enceinte scolaire, les frais relatifs aux séjours organisés par les établissements scolaires, les frais occasionnés par la poursuite d’études supérieures ou universitaires, les frais de transport ou de logement et notamment les frais d’équipement, les frais de cantine, et ce, après décompte des aides ou des bourses scolaires et/ou universitaires versées pour l’enfant. La pension alimentaire est versée au parent qui a la résidence habituelle de l’enfant pour faire face aux frais quotidiens de l’enfant, notamment frais de scolarité et de fournitures de base. Les frais scolaires sont l’un des 3 types de frais relatifs à l’enfant classifiés par les juges. La loi ne liste pas les frais considérés comme non quotidiens et dits « exceptionnels ». Les juges s’y refusent également. Les frais de cantine font donc partie des frais scolaires, qui sont compris dans les frais quotidiens de l’enfant et sont pris en compte dans la pension alimentaire ainsi que les frais d’inscriptions et les frais d’achat de fournitures.
Sébastien Masson
Sébastien Masson
2025-06-26 03:29:30
Nombre de réponses : 11
0
La déduction des frais de cantine est très particulière : on ne peut pas déduire les dépenses liées directement au repas. Il est possible de déduire le coût d'encadrement de l'enfant pendant ce temps périscolaire, qui est considéré comme un mode de garde. La somme maximale ouvrant droit à un crédit d'impôt de 50 % est de 3500 euros par an et par enfant. Ce sont les frais au périscolaire qu'il faut indiquer dans la case 7A de sa déclaration d'impôts. Il faut y soustraire les éventuelles aides par l'employeur et par la CAF. Seuls les frais engagés pour les enfants de moins de 6 ans sont concernés. Sur le récapitulatif des dépenses engagées, seront différenciés les frais imputables au repas et ceux au périscolaire. Si votre enfant a moins de 6 ans et qu'il mange à la cantine scolaire, vous pouvez récupérer auprès de la commune un récapitulatif des dépenses engagées.
Bertrand Payet
Bertrand Payet
2025-06-26 03:09:52
Nombre de réponses : 12
0
Les frais de cantine scolaire ne sont pas directement déductibles de votre déclaration de revenus. Cette dépense, bien que conséquente pour de nombreuses familles, n’est pas considérée comme un frais ouvrant droit à une réduction d’impôt spécifique. La réduction d’impôt pour frais de scolarité peut vous ouvrir droit à des avantages fiscaux, notamment si vos enfants sont dans le secondaire. Les montants de réduction d’impôt auxquels vous pouvez prétendre sont : Collège : 61 euros par enfant Lycée : 153 euros par enfant. Les frais de cantine ne sont généralement pas inclus dans la catégorie des frais de garde des jeunes enfants qui peuvent donner lieu à un crédit d’impôt.
Martin Guillou
Martin Guillou
2025-06-26 00:26:09
Nombre de réponses : 16
0
Les frais de cantine scolaire ne sont pas déductibles des impôts, car ils sont considérés comme des dépenses courantes. Toutefois, la réduction ne s'applique pas aux frais de transport, aux fournitures scolaires, ni à d'autres dépenses annexes. Les frais pris en charge concernent les frais d’inscription, les frais de dossier, et l'achat de matériel scolaire. Les frais d’internat ne sont pas déductibles des impôts. Les frais de transport scolaire ne sont pas déductibles.