:

Quand consulter un neuropsychologue pour un enfant ?

Isaac Leblanc
Isaac Leblanc
2025-07-27 18:02:46
Nombre de réponses : 12
0
Si votre enfant présente des difficultés dans son quotidien ou dans son parcours scolaire, une consultation avec un neuropsychologue peut être envisagée. Voici quelques situations qui pourraient vous amener à consulter : Difficultés d'apprentissage : Si votre enfant a des difficultés à l'école, que ce soit en lecture, en écriture ou en mathématiques, il peut être utile de consulter. Si votre enfant a du mal à se concentrer, qu'il est souvent distrait ou impulsif, une consultation peut être bénéfique. Si votre enfant a du mal à interagir avec les autres, s'il semble souvent anxieux ou déprimé, ou s'il a des comportements inhabituels, il pourrait être utile de consulter. Si vous remarquez des changements soudains ou significatifs dans le comportement de votre enfant, ses notes, ou son attitude à l'égard de l'école ou de ses amis, une consultation peut être nécessaire pour comprendre ce qui se passe. Si vous vous sentez dépassé ou incertain sur la manière de gérer certains comportements ou problèmes de votre enfant, la consultation d'un neuropsychologue peut vous aider à développer des stratégies efficaces et à renforcer vos compétences parentales.
Joséphine Marechal
Joséphine Marechal
2025-07-20 09:26:15
Nombre de réponses : 19
0
Une évaluation en neuropsychologie est pertinente si on observe des difficultés dans une ou plusieurs sphères de la vie pouvant être causées par des atteintes des fonctions cognitives pour lesquelles on ne parvient plus à s’adapter. Chez un enfant, l’évaluation en neuropsychologie est souvent recommandée suite à des difficultés d’apprentissage ou des difficultés de comportements où l’on se questionne sur la présence d’un trouble neuropsychologique développemental. Un médecin pourra vous conseiller quant à la pertinence d’une évaluation neuropsychologique. Celle-ci pourrait être indiquée afin de préciser un diagnostic, de connaître précisément l’impact d’une condition médicale ou psychiatrique sur le fonctionnement cognitif ou d’obtenir des recommandations en lien avec les difficultés cognitives. L’implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l’évolution sont atypiques. Les médecins n’ont pas toujours besoin d’une évaluation cognitive approfondie pour établir un diagnostic. Lorsque les critères diagnostics sont rencontrés de façon évidente, les examens cliniques et des tests de dépistage réalisés par d’autres professionnels peuvent être suffisants.
Jean Leroux
Jean Leroux
2025-07-16 13:55:10
Nombre de réponses : 14
0
Chez les enfants, une évaluation intellectuelle et/ou neuropsychologique peut-être conseillée lorsqu’un enfant présente des difficultés dans ses apprentissages ou son développement. Le travail du neuropsychologue vise alors à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son environnement, l’origine de ses difficultés, ses forces et faiblesses cognitives… pour offrir aux parents et à l’enfant des pistes plus adaptées. Les aspects affectifs, le vécu, l’hygiène de vie besoins et valeurs qui influencent le fonctionnement psychologique d’une personne et ses comportements, au-delà de ses capacités cognitives et intellectuelles, sont pris en compte. Il sera encore possible de réaliser des bilans intellectuels et neuropsychologiques mais uniquement dans les cas de commotions cérébrales. En fonction de la demande, différents types de bilans peuvent être envisagés : Bilan intellectuel ou Bilan neuropsychologique spécifique. Des conseils, des recommandations ciblées, de la psychoéducation et/ou des séances de prise en charge sont proposées.
Amélie Dijoux
Amélie Dijoux
2025-07-06 10:53:59
Nombre de réponses : 14
0
Un bilan neuropsychologique chez l’enfant vise à identifier les raisons de ses difficultés, telles que : Retard significatif dans le développement du langage, de la motricité fine, ou de la capacité à dessiner. Difficultés persistantes à l’école, notamment en lecture, écriture, calcul, pouvant être liées à des troubles « DYS » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie) ou des troubles de l’attention. Absence de progrès après une rééducation psychomotrice ou orthophonique bien menée. Échec scolaire inexplicable malgré la motivation et l’engagement de l’enfant. Il est recommandé de consulter le médecin traitant qui peut orienter vers un neuropsychologue si nécessaire.
Patrick Bouvier
Patrick Bouvier
2025-06-28 06:50:19
Nombre de réponses : 13
0
Un bilan neuropsychologique est une évaluation adaptée pour tous les enfants de plus de 2 ans qui rencontrent des difficultés au niveau du développement, de l’école ou du comportement. Il est aussi recommandé pour les enfants avec des facilités scolaires, qui s’ennuient ou se sentent décalés. Cela peut inclure une variété de situations, comme des problèmes de concentration, des difficultés à lire, de l’hyperactivité, des problèmes d’interaction sociale, des problèmes généraux à l’école ou une phobie scolaire. Un bilan neuropsychologique peut être très utile pour comprendre les capacités cognitives d’un enfant. Il permet d’identifier les domaines spécifiques qui posent problème et d’orienter vers les accompagnements les plus appropriés. Le bilan peut aussi révéler des profils cognitifs uniques comme ceux observés chez les enfants à haut potentiel intellectuel. Il est un outil précieux dans le diagnostic des troubles du développement neurologique, car il aide à mesurer l’étendue des difficultés de l’enfant et à distinguer les troubles spécifiques d’apprentissage des troubles plus larges, tels que le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et la déficience intellectuelle. Vous pouvez vous tourner vers un neuropsychologue, qui est un psychologue spécialisé en neuropsychologie, un psychologue scolaire, ou encore certains psychologues cliniciens qui ont été spécifiquement formés pour administrer des tests neuropsychologiques.