:

Puis-je bénéficier d'une aide personnelle au logement si je suis locataire d'un logement appartenant à un membre de ma famille ?

Christelle Brunel
Christelle Brunel
2025-07-08 13:56:53
Nombre de réponses: 9
Conditions liées au logement L'APL est attribuée pour la résidence principale située en France, et seulement si le logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d'occupation. Locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement conventionné (meublé ou non) none est réponse pour : Puis-je bénéficier d'une aide personnelle au logement si je suis locataire d'un logement appartenant à un membre de ma famille ?
Margaux Gilbert
Margaux Gilbert
2025-07-08 10:47:35
Nombre de réponses: 8
Peut-on bénéficier des aides au logement ? Tout dépend de votre lien de parenté avec le propriétaire. La loi ne permet pas de toucher des APL si le propriétaire est un conjoint, un ascendant ou un descendant du locataire. Donc si le propriétaire est votre père, mère, grand-parent, arrière-grand-parent, enfant, petit enfant, arrière petit enfant, vous ne pourrez pas bénéficier des aides au logement. En revanche, si le propriétaire est votre beau père, belle mère, gendre, belle fille, frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce, vous pourrez bénéficier des aides au logement.
Stéphane Roche
Stéphane Roche
2025-07-08 09:56:14
Nombre de réponses: 6
Non, vous ne pouvez pas percevoir l'APL ou l'ALF ou l'ALS si vous-même, vos ascendants ou descendants ou ceux de la personne avec laquelle vous vivez en couple détenez des parts de propriété ou d'usufruit sur le logement. Il est toutefois prévu une exception si les parts sont minoritaires. En effet, si l'ensemble des parts de propriété et d'usufruit du logement est inférieur à 10 % pour les parts de propriété et à 10 % pour les parts d'usufruit, vous pouvez percevoir l'APL ou l'ALF ou l'ALS. Ces seuils ne doivent pas dépasser 20 % de la propriété ou de l'usufruit du logement. Attention Vous devez toutefois vérifier que vous remplissez bien les autres conditions d'attribution de l'une ou l'autre de ces aides.