:

Pourquoi je touche les ALS et pas les APL ?

Émilie Roy
Émilie Roy
2025-08-11 14:32:19
Nombre de réponses : 16
0
Il a été progressivement étendu, sous seule condition de ressources, à toutes les personnes exclues des autres aides au logement. L'ALS est attribuée pour votre résidence principale située en France et seulement si votre logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d'occupation. L'ALS est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois. Vous pouvez faire une demande d'ALS si vous êtes résident en établissement. Si vous êtes étranger, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité.
Auguste Reynaud
Auguste Reynaud
2025-08-04 18:17:15
Nombre de réponses : 16
0
Sont éligibles à l’ALS les personnes qui n’ont pas pu obtenir les autres aides au logement, c’est-à-dire l’APL ou l’ALF. Cela signifie que l’ALS ne peut être versée que si le logement n'est pas conventionné, et n’est donc pas éligible à l’APL. Il faut remplir plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de l’ALS. Le logement doit également répondre à des critères de décence et de conditions minimales d’occupation, et être votre résidence principale. Cela signifie notamment que le logement devra faire au minimum 9m2 et 20m3. Il peut s'agir d'une chambre en foyer ou en résidence universitaire d'un studio, d'un appartement, d'une maison d’un logement vide ou meublé. L’ALS sera calculée et attribuée selon les revenus et ressources du demandeur par rapport à la composition du foyer et la taille du logement. Le montant de l’ALS dépendra donc de votre situation familiale et de la composition de votre foyer, des ressources de votre foyer, de la valeur du patrimoine de votre foyer, du montant du loyer.
Olivie Camus
Olivie Camus
2025-07-29 02:17:16
Nombre de réponses : 12
0
L'ALS est versée si vous ne pouvez pas prétendre à l'APL ou à l'ALF. Les aides se distinguent par leurs conditions d'attribution et non par leur mode de calcul. Ces aides ne sont pas cumulables entre elles. L'APL est versée en raison de votre logement. L'ALF est versée en raison de votre situation familiale si vous êtes dans l'une des situations suivantes. L'ALS est versée si vous ne pouvez pas prétendre à l'APL ou à l'ALF. Leur montant dépend notamment des ressources de votre foyer. Ces aides visent à diminuer le montant de votre loyer. L'APL est versée en raison de votre logement. Il existe 3 types d'aides personnelles au logement.
Jérôme Roussel
Jérôme Roussel
2025-07-18 12:58:38
Nombre de réponses : 16
0
Peuvent recevoir l’ALS les locataires, colocataires, sous-locataires d’un habitat meublé ou pas et non conventionné. Cette aide concerne généralement les jeunes, les étudiants, les personnes handicapées, âgées et les ménages sans enfants pour leur résidence principale. Vous pouvez faire votre demande comme pour les APL et ALF, c’est-à-dire, sur le site de la CAF. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier des APL, ALF et ALS en même temps. Vous ne pourrez recevoir qu’une seule de ces allocations. Pour bénéficier de l’APL, votre logement doit être conventionné et vous devez passer au moins 8 mois sur 12 dans votre logement, sans cela vous ne pourrez pas être éligible. Les ALS sont financées par le Fonds national des prestations familiales alors que les APL et les ALS le sont par le Fonds national d’aide au logement. Les ALS concernent principalement les jeunes et les étudiants. Les APL peuvent être versées à tous les revenus modestes. Les ALS sont versées à tout individu qui n’entrent pas dans les critères pour toucher les APL ou ALS.
Céline Duhamel
Céline Duhamel
2025-07-08 11:58:27
Nombre de réponses : 17
0
L’allocation de logement à caractère social s’adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf. Les personnes principalement concernées par l'ALS sont les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants, les personnes âgées ou handicapées. Si le demandeur est étranger, il doit justifier d'un en cours de validité. L'ALS est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains variant en fonction de la composition du foyer et du lieu de logement. Les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents, lorsque ces derniers sont redevables de l'impôt annuel de solidarité sur la fortune ou l'impôt sur la fortune immobilière, ne sont pas éligibles à l'ALS. L'ALS est attribuée pour la résidence principale située en France et seulement si le logement répond à certains critères de décence et de conditions minimales d'occupation.
Julien Charpentier
Julien Charpentier
2025-07-08 07:53:51
Nombre de réponses : 13
0
Vous pouvez bénéficier de l’ALS si vous êtes : Locataire ou sous-locataire d’un logement non conventionné. Résident en foyer. En situation de ressources modestes. L’ALS est l’allocation logement de dernier recours. Elle est destinée aux personnes qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Cette aide s’adresse particulièrement aux jeunes, aux personnes âgées, ainsi qu’aux ménages sans enfant. Vous ne pouvez percevoir qu’une seule de ces allocations logement à la fois. L’ALS est attribuée si vous êtes en situation de ressources modestes. Le montant de l’ALS est lui aussi basé sur vos ressources, le montant du loyer et la composition de votre foyer. Toutefois, l’ALS peut aussi être versée à des personnes ayant des situations plus complexes, comme les jeunes travailleurs ou les personnes âgées à faible revenu.