Puis-je souscrire une assurance-vie sur le compte de mon mari ?

Martin Picard
2025-07-26 18:30:45
Nombre de réponses
: 14
Souscrire une assurance vie au profit de votre conjoint permet de le protéger financièrement puisque, à votre décès, il touchera le capital de l'assurance vie en plus de sa quote-part dans la succession, tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
Souscrire une assurance vie au profit de son conjoint ne se fait pas forcément en désavantageant ses enfants lorsque la clause bénéficiaire est démembrée, avec le conjoint survivant bénéficiaire en usufruit et les enfants bénéficiaires en nue-propriété.
La co-souscription d'un contrat d'assurance vie permet à un couple marié sous le régime de la communauté de se protéger financièrement de manière égale.
Les deux époux peuvent donc être à la fois souscripteurs, assurés et bénéficiaires du même contrat d'assurance vie.
La co-souscription permet le dénouement du contrat soit au décès du premier époux, les sommes étant alors versées au second et exonérées de droits de succession.

Joseph Bousquet
2025-07-14 07:59:19
Nombre de réponses
: 14
Les conjoints mariés sous le régime de la communauté légale peuvent souscrire un contrat commun, en co-adhésion, qui se dénouera au décès du premier conjoint au profit du survivant. Cette solution suppose toutefois une parfaite entente du couple car la gestion du contrat est également conjointe.
Désigner votre conjoint bénéficiaire de votre assurance-vie permet de lui attribuer une part d’héritage supérieure à celle qui lui revient légalement dans votre succession.
Souscrire une assurance-vie en faveur de votre partenaire pacsé ou de votre concubin permet de contourner ces obstacles et est doublement avantageux.
À votre décès, le capital qu’il recevra échappera à vos héritiers car il sera transmis hors succession.
L’assurance-vie peut-être un placement financier indiqué dans le cadre d’une épargne de précaution car le capital reste disponible.
Mais attention, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale et que chaque époux a souscrit une assurance-vie au profit de l’autre, au décès du premier conjoint, le contrat souscrit à son profit sera considéré comme un actif de la communauté à partager.
La moitié de sa valeur devra donc être réintégrée dans sa succession, afin de déterminer les droits des héritiers.
Souscrire une assurance vie pour avantager votre conjoint permet de lui attribuer une part d’héritage supérieure à celle qui lui revient légalement dans votre succession.
Cette solution est souvent mise en œuvre en présence d’un époux moins fortuné.
L’avantage n’est pas fiscal puisque le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
Il est civil : l’assurance-vie ne faisant pas partie de votre succession, elle permet de contourner la réserve héréditaire, donc d’avantager votre conjoint au détriment de vos enfants en toute légalité.
Lire aussi
- Est-il possible de protéger son conjoint avec une assurance vie ?
- Quels sont les inconvénients de l’assurance vie conjointe ?
- Quelle est la meilleure protection pour le conjoint survivant ?
- Qui hérite de l'assurance vie en cas de décès ?
- Quel intérêt d'avoir deux assurances vie ?
- Pourquoi l'assurance vie ne rentre pas dans la succession ?
- Qui touche l'assurance-vie si le bénéficiaire est décédé ?
- Qui hérite de l'assurance-vie ?