:

Qui peut demander une évaluation psychiatrique ?

Bernard Courtois
Bernard Courtois
2025-08-01 21:04:57
Nombre de réponses : 13
0
Le juge d’instruction et le président du tribunal ont la faculté de l’ordonner ou non d’office. Le procureur de la République et les parties peuvent également la demander. Le juge a le droit de rejeter leur demande, mais en livrant les raisons motivant son refus. Le juge d’application des peines peut également demander une évaluation psychiatrique chaque fois que cela lui paraît nécessaire.
Maggie Petit
Maggie Petit
2025-08-01 19:30:33
Nombre de réponses : 19
0
Le médecin réalise une évaluation psychiatrique, éventuellement complétée d’un examen clinique. Le médecin peut également vous proposer un questionnaire lui permettant d’estimer le risque de certaines affections. Une évaluation psychiatrique peut être réalisée à tout âge et pour d'innombrables raisons. Une évaluation psychiatrique est, en grande partie, une longue discussion avec le médecin. Le médecin commence par vous poser des questions sur vos plaintes et sur la raison de votre consultation. Le médecin peut également décider que des examens plus détaillés s’imposent, comme une analyse de sang ou un examen radiologique. Le médecin estime que les plaintes psychiatriques peuvent découler d'une affection physique, la discussion sera toujours complétée d’un examen clinique et d’un examen neurologique.
Aurore Pinto
Aurore Pinto
2025-08-01 18:48:27
Nombre de réponses : 12
0
L'évaluation psychiatrique est demandée par un médecin, soit l’omnipraticien du patient, soit un autre médecin spécialiste. Une évaluation diagnostique peut également être faite par l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. À noter qu’une référence médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. L’infirmière praticienne en santé mentale possède les compétences pour effectuer des évaluations en psychiatrie.