:

Quels sont les symptômes du traumatisme du divorce ?

Hortense Mace
Hortense Mace
2025-08-04 12:45:06
Nombre de réponses : 19
0
Les symptômes du traumatisme du divorce peuvent inclure des difficultés à entretenir de nouvelles relations amoureuses saines. Des symptômes de TPRS peuvent apparaître six mois après la séparation. Ces symptômes peuvent être plus prononcés si la rupture est soudaine, conflictuelle, violente ou implique une trahison. Une étude a révélé que 40 % des femmes divorcées présentaient des symptômes de TPRS six mois après la séparation.
Alain Collet
Alain Collet
2025-08-04 10:55:25
Nombre de réponses : 14
0
La souffrance sera sans doute différente chez chacun des parents selon les circonstances, mais elle le sera aussi pour les enfants, chacun réagissant à sa manière et selon ses compétences psychiques. La souffrance des parents s’exprime plus fortement au niveau des conséquences sociales de l’implosion de l’ex-cellule familiale. Songeons, par exemple, aux problèmes de nouveau logement à trouver avec suffisamment de chambres en fonction des enfants, aux relations avec les amis de la famille, les grands-parents, les beaux-parents, qui peuvent devenir problématiques en fonction des accointances particulières. Les horaires de travail doivent souvent être réaménagés pour s’occuper des enfants. Toute cette réorganisation est particulièrement pénible pour le parent dit « secondarisé » par rapport à celui qui a la garde principale et s’en trouve dynamisé car il a la possibilité de mieux peser sur toutes les décisions. Ainsi, entre autres dysfonctionnements relationnels, le syndrome dit d’aliénation parentale se retrouve assez fréquemment parmi les enfants et adolescents, dans le contexte d’une séparation conflictuelle des parents.
Océane Schneider
Océane Schneider
2025-08-04 10:01:05
Nombre de réponses : 19
0
Les enfants qui courent le plus de risque sont ceux d'âge préscolaire et scolaire, parce qu'ils ne possèdent pas encore les outils cognitifs nécessaires pour traiter les problèmes dont ils sont témoins et se préparer à affronter les conséquences. Les enfants dont les parents sont divorcés souffrent plus souvent de dé­pression que les autres, soutient le docteur Hugues Desombre, pédo­psychiatre (CHU-Lyon). Les enfants de parents divorcés sont plus perturbés et plus agressifs que les autres enfants. En effet on remarque qu ' ils présentent plus de troubles caractériels (violence, fugues, etc.). L'enfant peut éprouver : un déni, du chagrin, un sentiment d'abandon, une perte de l'estime de soi, de l'angoisse, un sentiment de honte, une réaction de culpabilité, une nostalgie de la période passée et un espoir que ses parents se réconcilient et revivent ensemble même si, au fond de lui, il sait bien que c'est impossible. Il peut manifester des troubles divers : de l'humeur et du comportement, des réactions dépressives ou hypomaniaques, des difficultés scolaires, des troubles du sommeil, des manifestations psychosomatiques diverses qui sont un langage que certaines parties du corps expriment, à l'insu de l'enfant, quand la parole ne peut pas dire ce qu'il éprouve, et d'autant plus qu'il est jeune. Mais ses enfants sont;, par contre plus touchés par des troubles du comportements(34.3%) qui peuvent se manifester sous forme d'agressivité à l'école. Pour éviter ce syndrome et d'autres troubles comme celui de l'abandon ou le syndrome d'aliénation parentale, il est important de les rassurer concernant l'amour de leur mère et de leur père, de les aider à exprimer peurs et sentiments, pour contribuer au bon développement de leurs relations avec leurs deux parents et à préserver une image positive de leur mère et de leur père. Lors d'un divorce, le conjoint qui n'a pas décidé de divorcer peut être frappé d'un syndrome dépressif réactionnel. C'est une blessure narcissique qui entraîne un sentiment de tristesse, de culpabilité, de péjoration de l'avenir. La personne n'est pas bien, dort mal, et a du mal à se concentrer. Le syndrome joue sur tous les registres, se diffuse dans tous les secteurs de la vie de la personne.