:

Quelles sont les conditions pour toucher l'allocation ?

Gabriel Hamon
Gabriel Hamon
2025-08-04 13:35:21
Nombre de réponses : 21
0
Pour toucher l’allocation, vous devez remplir certaines conditions. Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et vous devez vous inscrire à France Travail dans un délai de 12 mois maximum suivant la fin de votre contrat de travail, sauf cas d’allongement de ce délai. Vous résidez sur le territoire national dans lequel s’appliquent les règles de l’assurance chômage. Vous ne pouvez pas prétendre à une retraite à taux plein. Vous êtes physiquement apte à l’exercice d’un emploi, ce qui signifie que votre santé ou vos capacités physiques vous permettent de travailler. Vous êtes à la recherche effective et permanente d’un emploi ou vous êtes accompagné au titre d’un parcours à vocation d’insertion sociale et vous devez vous engager à réaliser des actions pour retrouver un emploi. Vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre emploi. Vous ne devez pas avoir refusé à deux reprises au cours des 12 mois une proposition de CDI à la suite d’une fin de CDD ou de contrat de mission. Vous devez avoir travaillé durant une certaine durée, soit au moins 130 jours ou 910 heures, ce qui correspond environ à 6 mois, dans les 24 derniers mois si vous avez moins de 55 ans, ou dans les 36 derniers mois si vous avez 55 ans et plus.
Agathe Gros
Agathe Gros
2025-08-04 13:21:01
Nombre de réponses : 9
0
Vous devez résider en France et remplir les conditions de régularité de séjour si vous êtes de nationalité étrangère. Pour bénéficier des prestations familiales, vous devez remplir les conditions de droit au séjour si vous êtes citoyen de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse. Vous devez fournir un titre de séjour en cours de validité, attestant que vous êtes en situation régulière en France si vous êtes étranger non citoyen de l'Union européenne ou de la Suisse. Si vos enfants sont nés à l’étranger, vous devez justifier de leur entrée régulière en France. La Caf prend en compte, pour vous et votre conjoint, les revenus perçus en France et à l’étranger. Elle compare leur montant au barème de ressources de la prestation concernée.
Madeleine Denis
Madeleine Denis
2025-08-04 13:05:21
Nombre de réponses : 16
0
Les conditions d'indemnisation ne sont pas les mêmes selon votre âge et selon la date de votre fin de contrat de travail. Quelles sont les conditions pour toucher l'allocation? Les conditions d'indemnisation ne sont pas les mêmes selon votre âge et selon la date de votre fin de contrat de travail. Nous vous présentons les informations à connaître. Cette page ne présente pas les règles spécifiques applicables à Mayotte.
Luc Fernandes
Luc Fernandes
2025-08-04 11:51:54
Nombre de réponses : 15
0
Vous pourrez bénéficier des allocations chômage si vous remplissez toutes les conditions suivantes. Vous justifiez d’au moins 6 mois de travail (soit 130 jours travaillés ou 910 heures travaillées) au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois si vous êtes âgé(e) d'au moins 55 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail). Vous avez involontairement perdu votre emploi (licenciement (quel que soit le motif), fin de CDD ou de mission d'intérim, ou rupture anticipée à l’initiative de l’employeur) ou avez perdu votre emploi dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’une rupture d’un commun accord. Vous vous inscrivez à France Travail dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail. Vous recherchez activement un emploi ou accomplissez une action de formation inscrite dans votre contrat d’engagement ou une action de formation financée en tout ou partie par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous n’avez pas atteint l’âge et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ou vous ne bénéficiez pas d’une retraite anticipée. Vous êtes physiquement apte à travailler. Vous habitez en France (métropole et DOM sauf Mayotte où les règles d’assurance chômage sont spécifiques). Pour les travailleurs saisonniers, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si vous justifiez de 5 mois de travail exclusivement au titre de contrats saisonniers (soit 108 jours travaillés ou 758 heures travaillées). Cette condition peut être remplie avec un ou plusieurs contrats, chez différents employeurs.