:

Qui peut bénéficier d'un accompagnement social ?

Laetitia Le Goff
Laetitia Le Goff
2025-08-04 13:16:06
Nombre de réponses : 14
0
Les bénéficiaires qui peuvent être accompagnés sont ceux qui ont besoin d’aide dans différents domaines tels que la mobilité, l’accès aux droits, le logement, le lien social, la pratique d’activité physique régulière, le bien-être et l’insertion professionnelle. Voici une liste non exhaustive des besoins pour lesquels nos bénéficiaires peuvent être accompagnés : Choisir un fauteuil adapté, apprendre à se déplacer en ville, découvrir les modalités de transport en commun de proximité, passer le permis adapté, faire appel à l’aide aux déplacements et voyages. Obtenir des aides financières, réaliser ou compléter le dossier MDPH, réaliser les démarches RQTH, s’inscrire, faire les démarches auprès de Pôle Emploi. Faire une demande de logement social, obtenir des aides financières pour rendre son logement accessible, mener un chantier d’adaptation du logement : trouver l'artisan, rédiger un cahier des charges. Rencontrer d’autres bénéficiaires de l’association, être accompagné par des personnes plus expérimentées dans le handicap, participer à des activités collectives culturelles ou sportives. Prendre soin de sa santé physique, identifier des sports et se mettre en lien avec des clubs et associations permettant d’exercer l’activité souhaitée. Prendre soin de sa santé mentale, (re)découvrir des centres d’intérêt culturels, artistiques, et se mettre en lien avec des clubs, associations, etc. Découvrir de nouveaux métiers, faire des démarches administratives liées au retour à l’emploi, être mis en relation avec des entreprises et autres structures employeuses, réaliser des ateliers de préparations aux étapes clés.
Tristan Gillet
Tristan Gillet
2025-08-04 11:08:06
Nombre de réponses : 14
0
Le dépôt peut être effectué par : le majeur ou un membre de sa famille, qui peut écrire à la MDS du territoire concerné de son lieu de résidence pour solliciter une MASP. pour les partenaires extérieurs et les différents services d’une MDS du lieu de résidence du majeur : une fiche de recueil de données a été élaborée pour faciliter le repérage du public ayant besoin d’une MASP. Un travailleur social du Département procède à une évaluation au domicile du majeur à l’aide d’un imprimé de demande de MASP. Cette évaluation a pour objectif de déterminer si la MASP est plus opportune qu’une autre mesure d’accompagnement social parmi les mesures mises en place par les services du Département. Le Département confie la mesure à un organisme extérieur avec lequel il a conclu une convention.
Camille Chartier
Camille Chartier
2025-08-04 10:51:46
Nombre de réponses : 12
0
Pour bénéficier d’un accompagnement social, si je suis majeur.e, je peux contacter : Le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la mairie ; L’espace départemental des solidarités ; Le service social de mon établissement scolaire/universitaire ou celui de mon employeur ; Le service social de la Caisse d’Allocations Familiales ; La Mission Locale (- 26 ans) ; Une association à caractère social. Pour bénéficier d’un accompagnement social, si je suis mineur.e, je peux contacter : L'assistant.e social.e de mon établissement scolaire ; La Mission Locale (à partir de 16 ans) ; L'espace départemental des solidarités ; Une association à caractère sociale. L’accompagnement social peut être proposé sous diverses formes en fonction des besoins, des demandes ou des attentes des personnes. Il s’agit, ici, d’accompagner chaque personne dans l’accès aux droits et de mobiliser les différents partenaires pour répondre à sa demande dans le cadre d’une relation d’écoute, de soutien et de solidarité. Être accompagné.e socialement peut vous permettre : D’accéder à l’ensemble des droits et dispositifs sociaux existants en France et au sein de votre département ou commune, De développer plus d’autonomie dans vos démarches, De ne pas vous sentir isolé.e, D’être soutenu.e dans vos projets.