:

Qui peut bénéficier de l'allocation d'accompagnement ?

Camille Chartier
Camille Chartier
2025-08-04 13:45:19
Nombre de réponses : 12
0
L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie peut vous être versée si vous êtes salarié et bénéficiez du congé de solidarité familiale, ou l'avez transformé en période d'activité à temps partiel. Vous êtes exploitant agricole et avez suspendu ou réduit votre activité professionnelle. Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé par Pôle emploi. Vous accompagnez une personne gravement malade qui peut être un ascendant ou un descendant. Un frère ou une soeur. Une personne vivant à votre domicile. Une personne vous ayant désigné comme personne de confiance.
Anaïs Laroche
Anaïs Laroche
2025-08-04 13:11:44
Nombre de réponses : 14
0
Le versement de l’allocation est ouvert à tout salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi. La personne accompagnée en fin de vie doit vivre à domicile et non à l’hôpital.
Brigitte Michel
Brigitte Michel
2025-08-04 12:58:26
Nombre de réponses : 15
0
La date d’ouverture de droit Sous réserve que toutes les conditions soient remplies, l’allocation est attribuée à compter de la date de réception de la demande par l’organisme dont relève la personne accompagnante et après accord du régime d’assurance maladie de la personne accompagnée. Lorsque l’accompagnant réduit son activité professionnelle, le nombre maximal d’allocations journalières est porté à 42 jours quelle que soit la quotité de réduction du temps de travail. L’allocation est fractionnable dans le temps. L’allocation est fractionnable entre plusieurs personnes accompagnantes. Si vous avez transformé votre congé de solidarité familiale en période d’activité à temps partiel, l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie peut se cumuler avec les indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, au titre de votre activité exercée à temps partiel. Le salarié doit remettre sa demande à son Agence Paie et Famille.