:

Le divorce est-il un traumatisme ?

Thomas Legendre
Thomas Legendre
2025-08-04 22:42:14
Nombre de réponses : 12
0
Un divorce ou une séparation n’est jamais une partie de plaisir. C’est toujours une expérience difficile, humainement, économiquement et émotionnellement. L’échec est une souffrance qui engendre du stress et beaucoup d’émotions. Il faut donc veiller tout particulièrement à rassurer les enfants : si papa et maman se séparent, ils aiment tous les deux leurs enfants et feront tout pour garder les meilleurs contacts et relations avec eux et éviter qu’ils souffrent. La séparation est souvent un cap difficile à passer, notamment en vue du renoncement et des changements qui en découlent dans le quotidien, les habitudes. Il existe des aides vers lesquelles il ne faut pas hésiter à se tourner si la souffrance est trop lourde à porter. On considère qu’il faut deux à trois ans pour se remettre d’un divorce.
Claudine Gerard
Claudine Gerard
2025-08-04 20:50:15
Nombre de réponses : 15
0
Beaucoup pensent que le divorce constitue un traumatisme pour les enfants. Pour autant, la difficulté pour eux n’est pas forcément le divorce en tant que tel mais bien le conflit des parents qu’engendre la séparation. Tout cela suscite de nombreuses incompréhensions au niveau de l’enfant quel que soit son âge. Pour autant, dans la réalité, beaucoup de parents divorcés essayent malheureusement de monter leur enfant contre l’autre parent et au-delà de la douleur que cela engendre chez l’enfant cela entrainera des conséquences psychologiques s’inscrivant dans la durée. Les études démontrent également que l’impact du conflit parental induit par la séparation provoque des effets différents en fonction de l’âge de l’enfant. Chez le tout petit, qui est en plein développement, cela peut engendrer des retards de développement et des difficultés de psychomotricité ou de langage par exemple. Lorsque l’enfant est pré-adolescent ou adolescent même si le psychisme est plus mature, l’enfant n’a pas fini son développement émotionnel et peut se trouver confronté à un véritable conflit de loyauté qui engendrera des peurs très profondes. Ces conséquences ne sont pas une fatalité.
Christiane Joly
Christiane Joly
2025-08-04 19:58:03
Nombre de réponses : 14
0
Vivre un divorce est un passage douloureux dans une vie. Vivre un divorce : comment surmonter le traumatisme? Une procédure de divorce est une épreuve douloureuse. Même si les procédures se font désormais de plus en plus souvent à l’amiable, un mariage qui prend fin peut être vécu comme un véritable cataclysme. En effet, divorcer c’est perdre ses repères et la famille que l’on avait construite. Le divorce peut s’apparenter à un deuil, mais à celui d’une personne vivante. Il est normal d’éprouver de la rancœur ou de la tristesse suite à une séparation. La rupture est un passage qui nous oblige à reconstruire une vie nouvelle.
Benoît Besson
Benoît Besson
2025-08-04 18:46:41
Nombre de réponses : 9
0
Un divorce est, dans tous les cas, une expérience traumatisante, que ce soit pour les enfants ou les parents. Un divorce est, dans tous les cas et toutes les situations, une expérience réellement traumatique pour un enfant. D'ailleurs, ses effets psychologiques peuvent avoir un effet suffisamment profond pour avoir des conséquences tout au long de la vie de cet enfant, y compris lorsqu'il devient adulte. Les enfants qui courent le plus de risque sont ceux d'âge préscolaire et scolaire, parce qu'ils ne possèdent pas encore les outils cognitifs nécessaires pour traiter les problèmes dont ils sont témoins et se préparer à affronter les conséquences. Aussi, les enfants dont les parents sont divorcés souffrent plus souvent de dé­pression que les autres, soutient le docteur Hugues Desombre, pédo­psychiatre. Les enfants de parents divorcés sont plus perturbés et plus agressifs que les autres enfants. L'enfant peut éprouver : un déni, du chagrin, un sentiment d'abandon, une perte de l'estime de soi, de l'angoisse, un sentiment de honte, une réaction de culpabilité, une nostalgie de la période passée et un espoir que ses parents se réconcilient et revivent ensemble même si, au fond de lui, il sait bien que c'est impossible.