Quels sont les effets d'un divorce sur les enfants ?

Alphonse Laporte
2025-08-04 22:34:08
Nombre de réponses
: 16
S’il est admis généralement que le divorce ou la séparation des parents constituent une épreuve douloureuse pour les enfants.
L’expérience du divorce est, en effet, d’une grande complexité : elle peut inaugurer des trajectoires variées, provoquer des cassures et des préjudices graves.
Si l’immédiat après-divorce est souvent marqué par d’importantes perturbations pour les enfants.
Le temps long est susceptible de permettre une stabilisation et un apaisement des relations familiales.
Quand une très large majorité des ménages était en France composée de couples mariés avec des enfants légitimes, la question du divorce et de ses effets se posait dans des termes bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Des criminologues et pédopsychiatres de cette époque montraient ou croyaient démontrer que ces effets étaient toujours négatifs et que les enfants ayant subi le divorce ou la séparation de leurs parents éprouvaient toujours plus de difficultés que les enfants demeurant dans des familles biparentales simples.
L’expérience du divorce peut fournir des exemples de résilience, c'est-à-dire la capacité à se reconstruire après un traumatisme.
Il est donc difficile d’isoler ce phénomène du faisceau des variables en cause.
Ainsi, manifestement, une partie des difficultés rencontrées par les adultes et les enfants concernés est liée à la désapprobation sociale et aux différentes formes de stigmatisation dont ils font l’objet.

Noémi Durand
2025-08-04 18:58:23
Nombre de réponses
: 13
La séparation parentale se traduit par une baisse de niveau de vie marquée et durable pour les enfants concernés : 19 % en moyenne l’année de la rupture et toujours 12 % cinq ans après.
La baisse initiale est plus forte pour les enfants qui résident principalement avec leur mère, mais il n’y a plus d’écart avec ceux qui vivent avec leur père cinq ans après la séparation.
Le taux de pauvreté fait plus que doubler, pour atteindre 29 % l’année de la séparation.
Il est toujours de 21 % cinq ans après.
Les séparations se traduisent par un risque accru d’entrée en pauvreté, notamment pour les enfants de ménages au niveau de vie intermédiaire avant la séparation.
Les taux de pauvreté atteignent des niveaux très élevés pour les enfants de familles nombreuses.
Les séparations entraînent un déménagement pour six enfants sur dix dans les trois ans qui suivent la séparation, dont 38 % l’année de la rupture - des déménagements plus fréquents pour les enfants qui vivent avec leur mère.
Après la séparation, moins d’enfants vivent dans un logement dont l’un des parents est propriétaire, et davantage dans un logement social, notamment pour ceux qui vivent avec leur mère.