:

Comment aider une personne souffrant d'une addiction ?

William Blanchard
William Blanchard
2025-08-05 03:55:22
Nombre de réponses : 19
0
Prendre conscience qu’un proche a un problème de drogue n’est pas chose facile, mais savoir quelle aide lui apporter une fois ce constat établi ne l’est pas forcément davantage. La première démarche est d’essayer de mieux cerner la situation en entamant un dialogue. Pour faciliter ce dialogue, il est essentiel de favoriser un climat de confiance. Aider un proche vous met à une place particulière. C’est à la fois être à ses côtés pour lui proposer un soutien mais également être conscient qu’il reste le seul à pouvoir réellement agir. Vous pouvez en revanche vous renseigner sur des pistes d’aide et les lui indiquer. Vous pouvez aussi vous informer sur les moyens de réduire les risques liés à son usage de drogue. Soutenir votre proche implique de ne pas le dévaloriser, ni de le brusquer en accélérant les démarches ou en lui faisant du chantage. La meilleure manière d’avancer est avant tout de respecter le rythme de l’autre, d’être à l’écoute de ce qu’il est prêt à entreprendre au fur et à mesure de sa réflexion. Encouragez-le également à s’appuyer sur d’autres aides que la vôtre à travers des professionnels de santé. C’est pourquoi il est aussi important de savoir se faire aider.
Luce Noel
Luce Noel
2025-08-04 23:51:50
Nombre de réponses : 11
0
Énoncez clairement le problème. Vous devriez donc avoir une discussion franche avec la personne en question pour lui laisser savoir que vous avez constaté un problème en soulignant qu’il est anormal et malsain de continuer à vivre de cette façon. Une des choses que vous pouvez faire est de lui donner le numéro d’un organisme certifié en dépendances qui pourra lui fournir les ressources et les services appropriés. D’un autre côté, vous pouvez lui faire comprendre que vous êtes prêt à l’aider mais en l’accompagnant vers une ressource d’aide. Il est toutefois possible de s’en sortir même si nous ne sommes pas convaincus de vouloir s’en sortir… Il est donc important de soutenir et de diriger cette personne vers un centre de désintoxication ou tout autre centre de traitement situé au Québec, tel que la Maison L’Épervier. La ressource s’occupera de faire le travail de conscientisation.
Thibaut Blondel
Thibaut Blondel
2025-08-04 23:40:08
Nombre de réponses : 13
0
Toute personne ayant une consommation problématique ou vivant dans l’entourage d’une personne en proie à des addictions peut se faire accompagner. C’est même recommandé car l’addiction est une maladie et il est difficile de s’en sortir seul. Plusieurs types d’accompagnement sont possibles : recours à des services en ligne, accompagnement par des professionnels au sein de centres d’addictologie, soutien par des associations d’auto-support constituées d’anciens usagers. Ces trois types d’accompagnement sont complémentaires et peuvent se faire en même temps. Une approche médicamenteuse : les bénéfices du traitement sont renforcés lorsqu’il est associé à un suivi régulier. Une prise en charge relationnelle qui peut intégrer l’entourage. Parmi les approches thérapeutiques, les thérapies cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité. D’autres approches complémentaires peuvent également être proposées. Une prise en charge sociale et éducative qui vise à accompagner les personnes dans leurs démarches sociales ou dans leur quotidien.
Laure Sanchez
Laure Sanchez
2025-08-04 22:51:58
Nombre de réponses : 12
0
Le site internet et les vidéos suggèrent des pistes pour épauler la personne en situation d’addiction. Le site invite notamment les proches à se concentrer sur leur propre situation et leur bien-être et à chercher des solutions pour prendre soin d’eux-mêmes. Il présente également les offres de soutien auxquelles les proches peuvent faire appel. Les entreprises jouent un rôle important dans la prévention des consommations problématiques et dans les interventions précoces. consommationdalcool.ch est un site internet avec des informations sur la consommation de substances, les signaux d’alerte et les offres de soutien.