Est-ce qu'une mère alcoolique a le droit de garde ?

Étienne Gregoire
2025-08-05 02:48:54
Nombre de réponses
: 18
Les interrogations soulevées relèvent de conseils juridiques en droit de la famille que votre fils pourrait solliciter auprès d’un avocat.
Il existe des consultations gratuites en maison de la justice et du droit où il pourrait obtenir les 1eres informations nécessaires avant la poursuite des démarches auprès du juge aux affaires familiales.
Si vous craignez pour la santé mentale et physique de votre petite fille, peut-être faudrait-il se rapprocher de l’ASE qui pourrait, en fonction des éléments communiqués, décider de réaliser une enquête sociale.
Pour plus d’informations et de conseils à ce niveau, nous vous invitons à contacter le 119 qui est le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.
Cette ligne est accessible 7j/7 et 24h/24, les appels sont gratuits et confidentiels.
Bien que ce ne soit pas le propos de votre message mais puisque vous avez choisi de solliciter notre service, nous vous informons enfin de la possibilité pour la maman de votre petite fille, si elle le souhaite, de trouver de l’aide en CSAPA.
Les prises en charge dans ces centres sont individuelles, confidentielles, non payantes et assurées par des équipes pluridisciplinaires.

Victoire Navarro
2025-08-05 01:30:18
Nombre de réponses
: 13
Les enfants ont besoin d’être protégés du comportement, de l’acte ou de l’attitude du parent qui souhaite avoir des contacts.
Les enfants ont besoin d’être protégés du comportement, de l’acte ou de l’attitude du parent qui souhaite avoir des contacts, comme le comportement d'un parent alcoolique.
Un juge peut accepter qu’une des personnes suivantes supervise les contacts entre le parent et les enfants.
Un juge peut finalement tailler une solution « sur mesure » pour assurer la sécurité des enfants durant leurs contacts avec le parent au comportement potentiellement problématique.
Par exemple, un juge a déjà obligé un parent à installer un dispositif dans sa voiture qui en empêche le démarrage s’il détecte plus d’alcool que la limite légale sur l’haleine du parent.

Margaud Diaz
2025-08-05 01:18:17
Nombre de réponses
: 18
Le père peut-il demander la garde exclusive de la petite sans avoir de logement déclaré et sans travail fixe ?
Le père a un week-end sur deux et la moitié des vacances.
La mère est alcoolique.
Elle passe tous les soirs chez une amie à elle, alcoolique elle aussi.
Le père est intérimaire et n'a pas de logement déclaré, il est hébergé par sa copine.
Hier soir nous avons appris que la petite aurait semble t'il subit et/ou fait des attouchements sexuels avec la fille de l'amie de sa mère.
Lire aussi
- Quelle est la prise en charge psychologique pour les addictions ?
- Comment puis-je divorcer d'un conjoint alcoolique ?
- Quelles sont les différentes prises en charge lors d'une addiction ?
- Comment prouver que mon conjoint est alcoolique ?
- Combien de temps dure le sevrage d'une addiction ?
- Comment aider une personne souffrant d'une addiction ?
- Quels sont les trois stades de l'addiction ?