Quels sont les effets de la dépression familiale ?

Lucie Lopes
2025-08-04 23:35:49
Nombre de réponses
: 13
La dépression affecte de nombreuses sphères de votre vie, pas seulement votre humeur. Peut-être trouverez-vous étonnant d’apprendre que la dépression peut nuire à vos sentiments, à votre humeur, à votre niveau d’énergie et à votre capacité de penser. La dépression peut être émotionnelle, physique et cognitive.
Peut-être avez-vous remarqué que : vous n’avez plus de plaisir ni d’intérêt à faire des activités que vous aimiez auparavant; vous vous sentez triste, déprimé ou désespéré; vous dormez trop ou pas assez; vous avez moins d’énergie ou vous sentez fatigué; vous mangez trop ou trop peu, vous avez pris du poids ou en avez perdu; vous avez une faible estime de vous-même, vous vous sentez coupable ou avez l’impression d’être bon à rien; vous avez du mal à penser, à vous concentrer ou à prendre des décisions; vous bougez ou parlez plus lentement qu’avant, au point où d’autres personnes le remarquent, ou alors vous êtes tellement agité que vous n’arrêtez pas de bouger; ou vous songez à vous automutiler ou pensez que vous seriez mieux mort.
Il est important de savoir que vous n’avez pas nécessairement tous ces symptômes et que leur sévérité, leur fréquence et leur durée peuvent varier.
De même, vous n’avez peut-être pas les mêmes symptômes qu’une autre personne déprimée.
Les symptômes de la dépression peuvent différer chez les hommes et les femmes.
Par exemple, chez les hommes, on observe typiquement un taux élevé d’irritabilité, de colère et de découragement, alors que chez les femmes, on observe plutôt un sentiment de tristesse ou de « vide » de même qu’une perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités.

Benjamin Pottier
2025-08-04 22:13:59
Nombre de réponses
: 11
La dépression est un thème commun qui imprègne les conflits de vie, que ce soit au travail ou à la maison, et est associée à des symptômes tels que l'humeur dépressive. La qualité de votre relation avec vos frères et sœurs et avec votre mère, en particulier, continue d'avoir un impact sur votre propre bien-être psychologique au cours des années intermédiaires de la vie. Toute tension continue avec les mères et les frères et sœurs, similaire à celle que les gens peuvent avoir avec leur conjoint, est associée à des symptômes de dépression. La relation entre les mères et les filles est encore plus puissante, et la tension entre les mères et les enfants adultes était un prédicteur plus fort de dépression pour les filles que pour les fils. La dépression est associée avec un risque accru de décès prématuré dans chaque décennie de l'étude. Les données soulignent l'importance de guérir les moteurs émotionnels de la dépression, qui peuvent se poursuivre tout au long des dernières décennies de la vie. Ignorés, ils affectent la qualité de vie et le bien-être, et augmentent même le risque de décès prématuré.
Lire aussi
- Quels sont les signes d'un burnout familial ?
- Quels sont les signes d'épuisement familial ?
- Qu'est-ce que le burn-out conjugal ?
- Quel est le comportement de quelqu'un qui fait un burn-out ?
- Comment puis-je me sortir d'un burn-out parental ?
- Quels sont les symptômes d'un épuisement physique ?
- Quelles sont les phases d'un burn-out ?
- Quels sont les signes d'une fatigue psychologique dans un couple ?