:

Comment se loger après un divorce ?

Alphonse Delorme
Alphonse Delorme
2025-08-06 08:25:31
Nombre de réponses : 9
0
Le relogement est une difficulté qu’il faut avoir à l’esprit au moment d’une séparation ou d’un divorce. Quitter le domicile conjugal ou le logement de la famille signifie de facto la recherche d’un nouveau logement. Des allocations logement peuvent alors être versées. L’APL permet de réduire le montant du loyer ou des mensualités d’un emprunt en cas d’achat d’un bien immobilier ancien situé dans une zone tendue. L’ALF concerne les locataires ou sous-locataires, les personnes ayant acquis un logement ancien par le biais d’un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale. L’ALS concerne également les personnes qui résident dans un foyer d’hébergement. Il existe également des aides au paiement des factures d’eau, de téléphone, de gaz et d’électricité. Il convient alors de prendre contact avec la collectivité ou l’organisme social dont vous dépendez. Afin de vous aider à vous reloger, il est également possible de faire une demande pour obtenir un logement d’habitation à loyer modéré. La demande peut être faite en ligne ou sur place, notamment à votre mairie. Des catégories de personnes sont prioritaires pour l’obtention d’un logement HLM. N’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes ou vous faire aider dans la constitution des dossiers.
Sébastien Mercier
Sébastien Mercier
2025-08-06 06:48:16
Nombre de réponses : 8
0
Vous pouvez envisager de continuer à habiter sous le même toit que votre ex-partenaire, mais cette situation est souvent de courte durée. Vous ne pouvez pas partir par manque de moyens, il ne faut pas hésiter à solliciter une aide financière ou faire une demande de logement social. Vous pouvez rester dans le logement le temps d'organiser votre départ en vous appuyant sur des listes de tâches qui énumèrent les différentes étapes d’un déménagement. Lors d’une séparation, la décision la plus fréquente est que seul l’un des deux ex-partenaires conserve le logement. Il y a différents éléments à considérer pour choisir votre logement, tels que l’équilibre de vos enfants, l’équilibre professionnel, l’équilibre affectif et l’équilibre financier. Vous pouvez tout à fait envisager votre premier logement après la séparation comme un espace de transition le temps de retrouver un équilibre. Il peut être compliqué de concilier tous ces éléments, surtout si vous souhaitez aller vite.
Théophile Lopez
Théophile Lopez
2025-08-06 04:28:49
Nombre de réponses : 16
0
Lorsqu’une personne mariée souhaite quitter le logement de la famille et louer un logement seul, il n’y a pas d’interdiction légale, mais plusieurs éléments sont à prendre en compte. Louer un bien seul, tout en étant encore marié, ce n'est pas impossible. Une personne, en cours de divorce, a le droit de louer un logement seule. Lorsqu’une personne est mariée elle est soumise à des obligations liées au mariage, mais vis-à-vis des tiers elle peut choisir de louer un bien seule. L’autorisation de son conjoint ou de sa conjointe n’est pas nécessaire, la loi lui permet de décider seule de louer un logement. Lorsqu’une personne mariée loue un bien seule, son conjoint ou sa conjointe peut bénéficier de la qualité de locataire dès lors qu’elle décide de venir habiter le logement. On entend par conjoint ou conjointe, la personne effectivement mariée au locataire et non un concubin. En pratique lorsqu’un époux vit habituellement au logement de la famille et souhaite le quitter pour prendre une location seul à titre de résidence principale, il pourrait faire l’objet de la part de son conjoint d’une demande de divorce pour faute.