Quelles sont les démarches administratives à effectuer après un divorce ?

Marc Pelletier
2025-08-06 07:05:27
Nombre de réponses
: 18
Suite à un divorce ou une séparation, plusieurs démarches administratives sont à effectuer afin que chaque ancien époux retrouve son indépendance.
Dans un premier temps, vous devez transcrire votre divorce sur vos actes d'état civil.
Pour cela, vous devrez présenter votre pièce d'identité et du jugement du divorce ou l'attestation de dépôt de convention (pour le divorce à l'amiable) à la mairie où votre mariage a eu lieu.
Si vous aviez pris le nom de votre mari et ne souhaitez pas le conserver, vous pourrez reprendre votre nom de jeune fille ou jeune homme.
Il est indispensable de signaler votre changement de statut matrimonial à différentes administrations comme la CAF, la sécurité sociale ou votre assurance santé.
Vous pouvez faire cette demande directement en ligne sur le site de chacun de ces organismes, ou en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez fermer les comptes joints ouverts avec votre ex époux/épouse en envoyant un courrier recommandé à votre établissement bancaire.
Il est aussi possible de conserver ce compte afin de gérer des dépenses communes, comme celles consacrées à l'éducation des enfants.
Après un divorce ou une séparation, il est essentiel de conserver les documents concernant vos revenus, les documents bancaires, fiscaux et les justificatifs des charges du quotidien (loyer, factures, assurances, etc.).
Lire aussi
- Comment changer son nom suite à un divorce ?
- Comment changer le nom sur ma carte Vitale après un divorce ?
- Comment changer le nom de famille sur ma carte d'identité après mon mariage ?
- Est-il possible de faire enlever le nom de mon ex-époux de la carte grise après un divorce ?
- Quand on divorce, faut-il refaire son passeport ?
- Est-il possible de prendre le nom de famille de son mari ?
- Quel est le délai pour changer de nom après un mariage ?
- Comment refaire sa carte d'identité en cas de divorce ?