Puis-je divorcer à distance ?

Daniel Roux
2025-08-06 23:01:04
Nombre de réponses
: 19
De nos jours en France, divorcer à distance est impossible parce que la loi l’interdit et exige des époux de comparaître au moins une fois devant un Juge aux Affaires Familiales.
Le divorce met fin au mariage, encore considéré aujourd’hui comme l’institution organisant la première cellule sociale de la Société, la famille, créatrice de droits et de devoirs.
Si le divorce est par consentement mutuel, le juge doit rencontrer personnellement les époux.
Il les reçoit chacun seul, tour à tour, ce, afin de vérifier la réalité de leur consentement, non seulement sur le principe même du divorce, mais également sur toutes ses conséquences, a fortiori si il y a des enfants mineurs.
Le juge veut et doit vérifier si le consentement n’est pas « forcé ».
Car tout comme il existe dans certains milieux des mariages forcés, il existe également des divorces forcés : le consentement mutuel devient alors un consentement « forcé ».
Si le divorce est conflictuel, la procédure se déroule en deux phases, la première est orale et la seconde est écrite.
C’est lors de la première phase que le juge reçoit obligatoirement les époux lors de l’audience dite de « conciliation ».
Il peut arriver que l’un des époux refuse de se présenter ou soit disparu sans laisser d’adresse.
Si la présence du demandeur en divorce est évidemment requise, rien n’oblige le défendeur, c’est-à-dire celui qui ne demande pas le divorce, de se présenter.
Bien évidemment, dans ces conditions, la procédure se poursuivra sans lui et le divorce sera finalement prononcé sans que le défendeur ait pu présenter ses arguments et ses demandes en retour.
Le divorce étant aujourd’hui un droit, celui qui le demande l’obtiendra.
Il est donc de l’intérêt de chacun des époux de se présenter devant le juge.