Est-ce qu'un couple marié peut avoir deux résidences principales ?

Geneviève Guerin
2025-08-07 17:10:53
Nombre de réponses
: 12
Cependant, il existe des cas où il est possible d’avoir deux résidences principales.
À titre illustratif, une personne mariée sous le régime de la séparation des biens est réputée avoir deux résidences principales, si elle ne vit pas sous le même toit que son conjoint.
Dans la mesure où vous êtes en instance de divorce ou en séparation de corps, vous pouvez aussi avoir deux domiciles à condition que le juge vous ait autorisé à vivre séparément.
Le dernier cas de figure dans lequel il est possible d’avoir deux résidences principales est celui de l’abandon du domicile conjugal.
Tous ces cas relèvent de ce qu’on appelle dans le jargon juridique la double résidence.
Toutefois, dans les cas que nous avons évoqués, le Fisc peut exceptionnellement permettre que chaque conjoint déclare une résidence principale différente, sous certaines conditions.
Dans un tel cas de figure, les conjoints séparés sont imposés sur leurs seuls revenus.
En définitive, il faut retenir que seule une décision de justice peut vous donner le droit de disposer de deux résidences principales.

Diane Pascal
2025-08-07 16:24:41
Nombre de réponses
: 10
La vie commune constitue le cas le plus courant de double résidence.
Si votre conjoint travaille à proximité du domicile conjugal, le salarié ne peut déménager pour résider près de son lieu de travail.
Dans ce cas, la double résidence est admise et les frais sont déductibles à condition que le déplacement géographique soit indépendant de la volonté du salarié ou permette un avancement professionnel.
Par contre, si le conjoint n'occupe pas d'emploi près du domicile familial, les frais de double résidence ne sont pas déductibles car le déménagement serait possible.
Le simple fait de vouloir conserver sa résidence principale par convenance personnelle ne peut légitimer la déduction des frais de double résidence.
Cette situation ne résulte pas d'une convenance personnelle.
Il revient aux services fiscaux d'apprécier la légitimité de la double résidence en étudiant chaque situation au cas par cas.
La double résidence signifie que, pour des raisons professionnelles, le salarié ne peut résider dans sa résidence principale à temps plein et est contraint de prendre un second logement.
Il est possible pour un couple marié d'avoir deux résidences principales si les conditions précitées sont respectées.