Est-ce que la Bible dit qu'une femme divorcée peut se remarier ?

Olivier Grondin
2025-08-07 16:38:24
Nombre de réponses
: 11
1 Corinthiens 7, 10-11 : A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.
La Parole de Dieu révèle clairement que Dieu a institué le mariage pour qu’il ait lieu entre un homme et une femme, et que ce contrat de mariage les lie aussi longtemps que les deux conjoints sont en vie.
Bien que la Bible reste ouverte à la possibilité de divorcer dans certains cas, elle dit aussi clairement que cela ne rompt pas l’engagement à la fidélité l’un envers l’autre, et que les deux conjoints ne peuvent pas se remarier aussi longtemps que l’un ou l’autre est vivant.
Romains 7, 1-3 : Ignorez-vous, frères – car je parle à des gens qui connaissent la loi, – que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.