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Comment transférer ses comptes dans une autre banque ?

Henri Carre
Henri Carre
2025-08-26 15:06:56
Nombre de réponses : 18
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Pour transférer vos comptes dans une autre banque, commencez par ouvrir un nouveau compte dans la banque que vous avez choisie. Négociez ensuite avec votre nouvelle banque pour bénéficier du service d’aide à la mobilité bancaire, ce qui vous permettra de faciliter les démarches. Vous recevrez des relevés d’identité bancaires (RIB) pour procéder au transfert des virements et prélèvements domiciliés. Votre nouvelle banque vous fournira également des modèles de lettres pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à vos créanciers et débiteurs. Listez toutes les opérations automatiques et récurrentes sur les 13 derniers mois en consultant vos relevés de compte ou en demandant un récapitulatif à votre ancienne banque. Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à vos créanciers et prestataires pour que'ils effectuent les modifications nécessaires. Prévoyez un délai de quelques semaines pour que tous les virements et prélèvements soient transférés, et négociez une autorisation de découvert pour faire face à d'éventuels décalages. Assurez-vous que plus aucune opération ne passe par votre ancien compte avant de le clôturer, et laissez un solde suffisant pour éviter tout incident de paiement. Rendez tous les moyens de paiement et demandez spécifiquement la clôture de votre compte à votre ancienne banque.
Victor Bernard
Victor Bernard
2025-08-26 12:08:35
Nombre de réponses : 17
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Vous pouvez utiliser le service d'aide à la mobilité bancaire. Les banques effectuent gratuitement toutes les démarches à votre place. Pour cela, vous devez donner votre accord écrit à votre nouvelle banque. Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous devez lui donner votre accord écrit pour qu'elle effectue à votre place les démarches liées au changement de domiciliation bancaire. Dans cet accord, vous devez demander l'annulation de tous les ordres de virement permanent présents sur votre compte d'origine. À partir de la date où votre dossier complet est réceptionné par la banque d'arrivée, les deux établissements ont 22 jours ouvrés pour faire les démarches nécessaires à votre transfert de compte. Le service d'aide à la mobilité bancaire est gratuit. Si votre banque ne respecte pas la procédure de transfert de vos comptes, contactez la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Si votre banque n'a pas respecté la procédure de mobilité bancaire et que cela vous a causé préjudice, elle doit vous indemniser sans délai. La banque qui n'a pas respecté la procédure ne peut pas vous demander de payer des frais liés à ce manquement.