:

Pourquoi faut-il se marier avant la retraite ?

Paulette Briand
Paulette Briand
2025-08-27 09:31:11
Nombre de réponses : 15
0
Se marier avant la retraite est intéressant pour offrir une véritable protection financière à son conjoint en cas de décès. Les personnes mariées peuvent bénéficier d’une pension de réversion, qui correspond à une partie de la pension de retraite que percevait ou aurait perçu le défunt. Le mariage permet également d’organiser sa succession et de protéger l’époux survivant en lui transmettant une part de l’héritage. De plus, les partenaires de Pacs et les époux sont exonérés de droits de succession. Enfin, le conjoint survivant peut rester gratuitement dans leur logement pendant 1 an après le décès de l’autre époux, et même y habiter jusqu’à la fin de sa vie s’ils étaient propriétaires. Le mariage présente donc de nombreux intérêts pour les retraités, notamment en ce qui concerne la pension de réversion, la succession et les frais de succession. Le mariage permet de payer moins d’impôts si les pensions de retraite des époux sont très différenciées. Cela peut également permettre de diminuer le taux d’imposition du foyer fiscal et donc de réduire le montant de l’impôt sur le revenu à payer. Les règles concernant la pension de réversion varient selon les régimes de retraite, mais dans la plupart des cas, le mariage est une condition nécessaire pour en bénéficier. Le montant de la pension de réversion peut également être affecté par le mariage, notamment si une personne a été mariée plusieurs fois.
Émile Torres
Émile Torres
2025-08-27 07:48:21
Nombre de réponses : 17
0
Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.
Michelle Bertin
Michelle Bertin
2025-08-27 06:51:46
Nombre de réponses : 11
0
Il y a un seul cas où être marié fait la différence : la réversion. Pour bénéficier de la pension de réversion de son conjoint après son décès, il faut avoir été marié. Dans certains régimes, il existe même une durée minimale de mariage, généralement 2 ans. Cette condition de durée de mariage disparaît dès lors qu’un enfant est né de cette relation. Si vous divorcez, ni votre conjoint ni vous ne perdez le droit à votre part de réversion. Certains régimes vous retirent cette faculté si vous vous remariez, d'autres non. Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la réversion est partagée entre les conjoints et anciens conjoints survivants, au prorata du nombre d'années de mariage. Il faut avoir été marié pour bénéficier de la pension de réversion de son conjoint après son décès. Il faut avoir été marié pour bénéficier de la pension de réversion de son conjoint après son décès.
Joséphine Courtois
Joséphine Courtois
2025-08-27 06:45:12
Nombre de réponses : 14
0
L’un des atouts du mariage est que l’époux qui n’est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d’ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale. Deuxième atout : l’allocation veuvage L’époux survivant, suite au décès de son conjoint, peut bénéficier d’une allocation veuvage, sous certaines conditions. Troisième atout : la pension de réversion Un autre avantage du mariage est qu’après 55 ans, l’époux peut bénéficier d’une pension de réversion : 55 % de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’époux décédé. Quatrième atout : allocations chômage En principe seul le licenciement et l’arrivée du terme d’un CDD ouvrent droit aux allocations chômage. Mais l’époux peut exceptionnellement bénéficier des allocations chômage en cas de démission pour cause légitime. Cinquième atout : la succession La transmission du patrimoine aux héritiers est organisée par la loi. Néanmoins, le partenaire de PACS et le concubin n’ont pas le statut d’héritier, bien qu’ils soient tout de même durant le PACS solidaires des dettes contractées par chacun pour les besoins de la vie courante.