:

Qui a droit à la CAF aide au logement ?

Gabriel Dos Santos
Gabriel Dos Santos
2025-10-03 08:54:45
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon votre situation (locataire ou résident). Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ?
Bernard Guibert
Bernard Guibert
2025-09-29 16:42:46
Nombre de réponses : 14
0
Il y a 3 aides au logement, non cumulables et accordées selon l’ordre de priorité suivant : l’aide personnalisée au logement (Apl) : destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien. l’allocation de logement familiale (Alf) : destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’Apl et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge. l’allocation de logement sociale (Als) : s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf. Le calcul de ton aide au logement tient compte de tes ressources et de celles de toutes les personnes vivant sous ton toit (salaires, pensions reçues, indemnités de chômage ou de maladie, etc.) sur les 12 derniers mois du lieu de résidence du montant du loyer dans la limite d’un certain plafond Tous, pourvu qu’ils soient situés en France. Ton hébergement peut être individuel ou collectif. Il peut s’agir d’un logement meublé, sous-loué, en colocation, en location intergénérationnelle, en hôtel ou pension de famille, en accession à la propriété…Le logement doit être décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité. 6 millions de foyers allocataires bénéficiaient d’une aide au logement en 2022. Ces aides sont financées par le système de solidarité nationale : la sécurité sociale. Chacun contribue à ce système en versant des cotisations sociales. Le 1er octobre 2024, les allocataires de l’APL ont vu le montant de leur aide augmenter de 3,26%, en lien avec la hausse des loyers.
Élise Foucher
Élise Foucher
2025-09-19 06:46:44
Nombre de réponses : 18
0
Les bénéficiaires de l'aide au logement sont les locataires qui ont déposé une demande. Le droit à l’allocation logement, à l'aide personnalisée au logement, est ouvert à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux. À partir de 2011, l'ouverture du droit intervient à compter du premier jour du mois de dépôt de la demande, sans possibilité de rétroactivité. Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement et que vous êtes au chômage, votre droit est réétudié après une période de 2 mois de chômage consécutifs. Les familles qui déménagent à l’occasion de la naissance de leur 3e enfant peuvent bénéficier d’une prime.
David Mathieu
David Mathieu
2025-09-18 04:50:41
Nombre de réponses : 16
0
Les aides personnelles au logement Apl, Alf, Als Vous payez un loyer : vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) ou l’allocation de logement sociale (Als). Apl L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne : locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort. Alf L’allocation de logement à caractère familial concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui : ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ; ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans. Als L’allocation de logement à caractère social s’adresse aux locataires qui : ne peuvent bénéficier ni de l'Apl, ni de l'Alf. Vous pouvez également bénéficier d'une aide au logement : si vous vivez dans un foyer, à l’hôtel, dans un meublé ou dans une résidence universitaire ; si vous êtes âgé ou handicapé et que vous êtes hébergé non gratuitement chez des particuliers, ou bien hébergé en foyer, en maison de retraite, voire en unité de soins de longue durée. Outre les enfants à charge au sens des prestations familiales, la Caf considère aussi à votre charge certains proches parents qui vivent chez vous : s’ils sont retraités, ou handicapés ou reconnus inaptes au travail par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ; et si leurs ressources totales ne dépassent pas 13 023 €.
François Albert
François Albert
2025-09-05 17:00:59
Nombre de réponses : 17
0
Les aides au logement vous aident à payer le loyer ou le remboursement du prêt de votre résidence principale si vos ressources sont modestes. Vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. En complément des prestations légales, les Caf développent des mesures d’action sociale en faveur de l’ensemble des familles. Les personnes qui ont déjà eu un dossier sont toujours considérées comme « allocataires » même si leur dossier est radié. Personnes qui perçoivent déjà des prestations de la Caf ou qui vont en percevoir.
Monique Lopez
Monique Lopez
2025-08-28 05:41:46
Nombre de réponses : 21
0
Les personnes ayant droit à la CAF aide au logement sont : - Les locataires du secteur privé - Les locataires du secteur social (HLM) - Les sous-locataires - Les propriétaires occupants - Les colocataires - Les personnes en location pour une partie de leur habitation - Les personnes ayant acheté un logement en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) - Les titulaires d'un bail réel solidaire à compter du 1er janvier 2024.