Quelles sont les conséquences du divorce sur les femmes ?

Sophie Courtois
2025-08-30 21:07:58
Nombre de réponses
: 16
Si les séparations coûtent cher aux femmes, c'est que le mariage continue d'être source d'inégalités. Le divorce est en fait le révélateur de la fabrique à pauvreté qu'est le mariage pour les femmes. Aujourd'hui, les femmes gagnent en moyenne 40 % de moins que leurs conjoints alors qu'elles sont mariées. Ce sont elles qui assument principalement les conséquences économiques de l'arrivée des enfants. Pendant le mariage, il y a une "invisible fragilisation économique des femmes". 20 % des femmes, par exemple, basculent dans la pauvreté au moment du divorce contre 8 % des hommes. Les femmes mettent aussi beaucoup plus de temps à se remettre des conséquences économiques dans le divorce. Au bout de deux ans, on voit que leur niveau de vie a baissé de 15 % versus 2 % pour les hommes.

Capucine Faure
2025-08-30 18:23:50
Nombre de réponses
: 14
D’après une étude de Terra Nova publiée le 22 janvier 2025, les femmes seraient plus exposées à des difficultés qui impacteraient leur quotidien mais également celui de leurs enfants, après le divorce. Pour Arnaud Régnier-Loilier, auteur et directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined), l’impact économique est plus important chez la femme que chez l’homme. Une fois séparés, le niveau de vie est modifié chez la femme. Dans l’année qui suit le divorce, le confort pour les hommes diminue de 10% tandis que pour la femme, le pourcentage est doublé (20%). Les femmes ont tendance à se concentrer dans un nombre limité de métiers, le plus souvent faiblement rémunérés comparé aux hommes. Si les mères ont la garde à plein temps de leurs enfants à plus de 85%, cette garde exclusive, a de lourdes conséquences sur le travail de la mère célibataire et selon l’âge de ses enfants. L’accès au logement est souvent précaire pour la femme célibataire avec des enfants. 25% des enfants qui habitent chez leur mère vivent dans un logement qui a perdu plus de 37m2 de superficie. Les mamans ainsi que leurs enfants doivent parfois trouver des solutions pour s’héberger le temps de trouver un logement, comme vivre chez un proche. Le lieu d’habitation impacte aussi bien la santé des mères que les enfants. Selon un rapport de Santé Publique France publié en 2016 et actualisé en 2019, le mal-logement peut entraîner des maladies chroniques, des retards de croissance scolaires et psychomoteurs, ainsi qu’un stress accru pour les familles.

René Roussel
2025-08-30 17:47:29
Nombre de réponses
: 17
Les femmes perdent en moyenne 19% de leurs revenus après un divorce, alors que les hommes ne perdent que 2,5%.
Cela s'explique par le fait qu’une femme gagne moins qu’un homme en moyenne.
La femme est pénalisée car elle assume souvent la garde des enfants.
Plus elle est âgée, plus elle est pénalisée, selon une étude de l’INSEE Aquitaine.
La chute de revenus atteint 31% pour les femmes sexagénaires, alors qu’elle est deux fois plus faible pour les trentenaires.
Suite à un divorce, 20% des femmes basculent dans la pauvreté, contre seulement 8% des hommes.
Cela peut durer plusieurs années, et c’est l’homme qui s’en remet le plus rapidement, même lorsqu’il contribue financièrement à l’éducation des enfants.