Comment se passe un rachat de crédit en cas de séparation ?

André Pruvost
2025-09-27 14:22:07
Nombre de réponses
: 20
Un divorce étant généralement associé à une baisse de revenus, il constitue l’une des raisons les plus fréquentes qui conduisent à faire une demande de rachat de crédits. De plus, il entraîne des coûts supplémentaires : des dépenses liées aux honoraires d’avocats, aux frais d’huissier de justice le cas échéant, etc. Une séparation peut être également synonyme de versement de soulte et/ou prestation compensatoire à votre conjoint(e). Le rachat de part, aussi appelé rachat de soulte, peut être financé en étant intégré dans un rachat de crédits. Notre solution vous permet de regrouper les dépenses liées à votre divorce mais aussi au règlement de la part de votre conjoint. Une fois la répartition négociée entre les deux parties, nous vous invitons à calculer le besoin précis à financer. La durée de votre nouveau prêt sera généralement plus longue que celles des crédits repris. Cet allongement de durée permettra de prendre en compte le montant de la soulte et d’adapter les remboursements mensuels à vos revenus. En toute transparence, nous tenons à vous rappeler que l’allongement de la durée entraîne une augmentation du coût total du prêt.

Nath Maillard
2025-09-27 12:15:16
Nombre de réponses
: 24
Comment se passe le rachat de crédits en cas de divorce ?
En fonction de votre régime matrimonial, vous serez soumis à un règlement différent quant au remboursement de votre crédit regroupé.
Les couples mariés dans le cadre de la communauté réduite aux acquêts doivent partager la responsabilité de leurs crédits souscrits pendant le mariage.
Votre ex-conjoint et vous-même pouvez également récupérer le bénéfice de la vente du bien ou alors verser une soulte à l’époux qui ne conserve pas le bien.
Peut-on faire un rachat de crédits après une séparation ?
Dans le cas où un des deux époux décide de céder sa part du bien à l’autre, il devra signifier sa désolidarisation de l’emprunt commun à l’établissement prêteur.
Celui-ci se réserve le droit de refuser l’opération s’il estime que l’époux qui reste en possession des biens ne présente pas de garanties financières suffisantes pour assumer le remboursement et le rachat de soulte.
Justement, racheter la part de son ex-époux peut être coûteux et si d’autres crédits s’ajoutent, la gestion des créances peut devenir confuse.
Pour cette raison, le rachat de crédits peut permettre de rééquilibrer le schéma financier de vos dettes.
Le rachat de crédits et le divorce ne sont donc pas incompatibles.