Comment est estimé un bien immobilier en cas de divorce ?

Thibaut Blondel
2025-09-27 22:48:14
Nombre de réponses
: 18
Il est possible de sous-estimer la valeur de votre maison pour en accélérer la vente. Il faut estimer la valeur de votre maison lors d'un divorce. Vous souhaitez vendre votre maison, mais vous ne savez pas où donner de la tête. Vous venez d’avoir un coup de cœur pour un bien immobilier et vous êtes prêt à faire une offre. Votre voisin vend sa maison et vous vous demandez combien elle vaut. Pour le concrétiser, il faut un budget. Vous avez demandé une estimation de votre bien à un agent immobilier.

Guillaume Roussel
2025-09-27 22:29:44
Nombre de réponses
: 17
Un couple qui divorce doit faire liquider son patrimoine commun par un notaire. Cette liquidation ne peut intervenir que si le ou les biens en question ont été estimés, et que les futurs ex-époux se sont mis d’accord sur le prix. L’estimation ne se fait pas obligatoirement via le notaire. D’autres professionnels de l’immobilier sont compétents pour estimer une maison lors d’un divorce. Les critères pour estimer une maison lors d’un divorce ne divergent pas des autres situations. Quel que soit le prix d’achat initial de la maison commune aux deux futurs ex-époux, celui-ci doit être réévalué au moment de la liquidation du patrimoine, afin d’obtenir un prix en conformité avec la réalité du marché. Les ex conjoints auront une idée du prix de leur maison en consultant la base de données du Ministère de l’Economie et des Finances : DVF, fondée sur les transactions passées dans le secteur. Deux catégories de professionnels peuvent être mobilisés pour une estimation : un notaire ou un conseiller immobilier. Pour estimer le prix de la maison commune, le notaire demandera le règlement d’émoluments dont il convient de demander par avance le montant. Lorsque deux conjoints décident de se séparer, une entreprise d'experts immobiliers peut fournir une expertise précieuse pour estimer la valeur du logement conjugal, afin que l'estimation d'une maison en conséquence d'un divorce soit effectuée équitablement.

Amélie Guillaume
2025-09-27 20:59:59
Nombre de réponses
: 18
Lors d’un divorce, la division patrimoniale des époux est une priorité, et cela passe notamment par la répartition de la quote-part dont chacun dispose sur la maison. Qu’il s’agisse de racheter la part de son conjoint ou de revendre la maison, l’estimation est particulièrement importante. L'estimation de la maison lors d'un divorce passe obligatoirement par un professionnel.