:

Pourquoi vaut-il mieux vendre sa maison avant de divorcer ?

Émilie Lelievre
Émilie Lelievre
2025-09-28 03:23:52
Nombre de réponses : 18
0
Il est souvent plus intéressant de vendre son bien immobilier avant de divorcer pour éviter le droit de partage, qui s'applique lors de la dissolution du patrimoine commun d'un couple. Le droit de partage peut représenter 1,1% de la valeur des biens, ce qui peut être coûteux pour les couples qui divorcent. Cependant, la loi permet le partage verbal du montant issu de la vente d'un bien sans droit de partage avant un divorce, mais uniquement s'il y a consentement mutuel. Pour éviter le droit de partage, les couples peuvent opter pour le maintien en indivision du bien immobilier concerné ou une procédure de divorce accepté. Il est également important de procéder à une évaluation précise de la propriété avant de la vendre et de communiquer efficacement pour faciliter la transaction. Des professionnels immobiliers spécialisés dans les transactions liées aux divorces peuvent accompagner les ex-époux pour simplifier la procédure et obtenir le meilleur prix possible.
Olivier Grondin
Olivier Grondin
2025-09-28 00:59:18
Nombre de réponses : 17
0
Pour un couple marié, il est largement préférable de procéder à la vente de la maison avant d’acter le divorce, par consentement mutuel. Cela permet en effet d’éviter aux époux de s’acquitter du droit de passage. Cette taxe s’élève à 2,5 % de l’actif net, soit la valeur de la maison moins le montant du crédit qui reste à rembourser. En cas de vente de la maison avant la séparation (ou du moins avant que le divorce soit prononcé), les époux procèdent à un partage verbal qui ne nécessite pas la rédaction d’un acte. Attention : pour éviter de payer le droit de passage, aucune mention de ce partage verbal ne doit apparaître dans la convention de divorce. À la question « puis-je vendre ma maison après mon divorce ? », la réponse est oui, mais cela peut coûter cher.
Claude Bourdon
Claude Bourdon
2025-09-28 00:52:26
Nombre de réponses : 19
0
Il existe diverses méthodes pour que les conjoints soient gagnants. SeLoger conseille d’évaluer le bien et de collaborer en bonne intelligence avec son futur ex-conjoint. Lorsque l’on divorce, vaut-il mieux vendre son bien immobilier avant ou après le divorce ? La loi ne tranche pas totalement à ce sujet. Elle autorise le partage verbal du montant issu de la vente d’un bien sans droit de partage avant divorce. Si vous êtes dans ce genre de situation, SeLoger conseille d’évaluer le bien et de collaborer en bonne intelligence et en toute transparence avec son futur ex-conjoint, de ne pas divulguer le divorce lors de la vente immobilière ou encore d’engager des professionnels.
Hélène Vaillant
Hélène Vaillant
2025-09-27 23:20:08
Nombre de réponses : 14
0
Vendre sa maison ou son appartement avant un divorce, qu'est-ce que cela implique d'un point de vue administratif et financier ? Est-ce que c'est profitable et même légal ? La liquidation du patrimoine commun est l’une des étapes prioritaires dans le cadre d’un divorce et le logement acquis en commun peut cristalliser les tensions car les deux époux peuvent avoir des intérêts différents quant à la vente ou la conservation du logement. Un divorce peut entraîner de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne le partage du patrimoine immobilier. Il faut donc estimer son bien en 2 min.