:

Comment bien se séparer sans divorcer ?

Raymond Buisson
Raymond Buisson
2025-06-04 22:41:01
Nombre de réponses : 15
0
La séparation de corps est une procédure prévue par la loi. Elle concerne uniquement les couples mariés. Elle permet aux époux de rester mariés tout en étant autorisés à ne plus vivre ensemble. Le lien conjugal n'est pas rompu. La séparation de fait n'existe pas dans la loi. C'est une situation dans laquelle les époux choisissent de ne plus vivre ensemble. Toutes les obligations liées au mariage sont maintenues. Le devoir de cohabitation et le devoir de secours existent toujours, mêmes si les époux ont fait le choix de vivre séparément.
Anne Thibault
Anne Thibault
2025-05-30 01:18:56
Nombre de réponses : 11
0
Vous êtes mariés mais vous ne voulez plus vivre ensemble? Vous pouvez opter pour la séparation de corps. Contrairement au divorce, elle permet aux époux de rester mariés, mais de résider séparément. Elle peut être établie par acte sous signature privée ou par jugement du tribunal.
Michel Merle
Michel Merle
2025-05-21 01:07:37
Nombre de réponses : 13
0
Des époux mariés mais qui ne veulent plus vivre ensemble peuvent donc opter pour la séparation de corps. Contrairement au divorce, cette procédure permet aux époux de rester mariés tout en étant autorisés à résider séparément. La procédure de séparation de corps est réservée aux couples mariés. Les époux veulent parfois se séparer sans pour autant rompre définitivement leur lien conjugal. Ils se tournent alors vers la séparation de corps qui sera plus adaptée et qui présente un intérêt pour des époux opposés au principe du divorce. Soit parce qu'ils ne veulent pas mettre un terme définitif à leur mariage, soit parce que l'un dépend de l'autre, a peu de ressources et/ou a besoin de bénéficier de la protection offerte par le mariage. La séparation de corps peut être obtenue de deux manières : - Soit par consentement mutuel ; - Soit devant un Juge. Les époux restent mariés, mais ils sont autorisés à ne plus vivre ensemble. La séparation de corps entraîne toujours la séparation des biens. Les époux devront procéder à la liquidation de leur régime matrimonial s'ils étaient mariés sous un régime de communauté. Une fois séparés de corps, les époux sont soumis au régime de la séparation de biens. Avant toute démarche, il est ainsi conseillé aux époux de prendre conseil auprès d'un avocat.